À Matane : le calendrier comme moyen de promotion et de financement

Le 35e calendrier de photos anciennes de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM). Photo : SHGM

Objet incontournable de notre quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel, le calendrier est aussi un bon moyen de promotion, voire de financement.

Bien sûr, il y a celui de photographies anciennes de la Société d’histoire et de généalogie de Matane existant depuis 35 ans. L’idée revient à l’enseignant et historien Georgy Bouffard. Chaque année, il porte sur thème différent.

De son côté, la Ville de Matane distribue le sien gratuitement à la population sur une base régulière depuis sept ans. Pour se faire, elle invite les photographes amateurs et professionnels à partager leur talent en participant à son concours de photographie. Puis, un jury choisit les plus représentatives.

Le calendrier 2022 de la Ville de Matane. Photo : Courtoisie

Pour de bonnes causes

D’autres calendriers sont publiés pour de bonnes causes comme celui de la Matanaise Sara Leclerc, depuis quatre ans, pour la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP).

Le calendrier réalisé par Sara Leclerc. Photo : Courtoisie

Et celui, tout nouveau, du Centre et Refuge chez Marmy, dirigé par Gaétane Bernier.

Celle-ci tente une première expérience de financement par la publication d’un calendrier avec des photos des animaux. Et elle sera répétée plus tôt pour celui de 2023.

Jusqu’à présent, elle en a écoulé une centaine et d’autres sont en voie d’être imprimés afin de répondre à la demande. Les profits servent à acheter de la nourriture pour les blessés, en perdition ou abandonnés.

Le calendrier du Centre et Refuge Chez Marmy. Photo : Courtoisie

Et, enfin, des particuliers comme Maryse Poitras de Matane en publient pour montrer leurs photos.

La photographe amateure Maryse Poitras a réalisé son propre calendrier 2022. Photo : Courtoisie

Un peu d’histoire

Cet objet de tous les jours qu’est le calendrier remonte au 5e millénaire avant Jésus-Christ. Il a été découvert dans le sud de l’Égypte, à Nabta Playa.

En 45 avant notre ère, le général romain Jules César, maître du monde romain, impose le système julien avec son année de 365 jours et tous les 4 ans, 366 jours.

En 1582 le pape Grégoire XIII réforme à nouveau le calendrier et crée le calendrier grégorien. Depuis cette époque, le début de l’année est fixé au 1er janvier.

La signification des jours va comme suit : lundi, jour de la Lune et déesse chez les Romains; mardi, jour de Mars, le dieu de la guerre; le mercredi, jour de Mercure et de pénitence chez les Romains; jeudi, jour de Jupiter (Zeus en grec); vendredi, jour de Vénus ; samedi jour de Saturne, mais aussi jour de Sabbat des juifs; et enfin, dimanche, domenico en latin, jour consacré à Dieu, au repos, chez les chrétiens.