
Jusqu’au 15 septembre, la Société d’histoire et de généalogie de Matane propose l’exposition de photos anciennes intitulée À moins d’un mètre, au temps des rassemblements. Entrée : gratuite pour les membres et 5 $ pour les autres.
« Une soixantaine de photos nous rappellent le temps béni où il était permis de se réunir en famille et entre amis ou de fréquenter les foules sans crainte de la contagion ou des contraventions », souligne Danielle Otis.
Celle-ci a choisi les images en collaboration avec Serge-Alain Ouellet. Jean-Guy Desjardins a vu aux bas de vignette. Quant à Chantal Tremblay et Normand Ouellet, ils se sont chargés de l’impression des photos.

Tirées des collections du Studio Victor Sirois, de La Voix gaspésienne et des archives de la SHGM
La plupart des images exposées, principalement en noir et blanc, sont tirées de la collection du journal La Voix gaspésienne et de celle du Studio Victor Sirois, nouvellement acquise par la Ville de Matane, la MRC de La Matanie ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Matane.
Y figurent également quelques portraits couleur de la photographe matanaise Caroline Vukovic qui, au printemps 2020, a immortalisé en photos le visage de ce trop long confinement provoqué par la pandémie à la COVID-19.

Des images d’une autre époque
Au nombre de ces images d’une autre époque : le 2 août 1931, le premier ministre du Québec, Alexandre Taschereau, lance sa campagne électorale à Matane en présence d’une foule évaluée à 6 000 personnes réunies dans un vaste champ à la sortie ouest de la ville.
Une scène d’équeutage de fèves jaunes à la conserverie Les Produits de la Gaspésie enr., propriété de Pierre Gagné, construite en 1948 sur la rue Bergeron.
Le 23 juillet 1950, le député de l’Union nationale à Matane, Onésime Gagnon, prononce une allocution, lors de l’inauguration de l’hôpital du Très-Saint-Rédempteur de Matane, propriété des Soeurs Dominicaines de l’Enfant-Jésus.
Le 13 mai 1951, plus de 475 véhicules se rassemblent dans la cour de l’école Victor-Côté pour la bénédiction des automobiles.
L’équipe du journal La Voix gaspésienne enthousiaste devant le premier numéro du journal paru le samedi 19 novembre 1955.
En 1956, au quai de Matane, les interprètes du radioroman La Marjolaine posent devant la goélette du même nom.
Le 6 février 1958, soirée organisée à l’Hôtel Bernier en l’honneur d’Aline Gagné, pianiste gagnante du concours La Couronne d’or télévisé à Montréal, et animée par Jacques Normand.
Le 20 juillet 1960, invité à l’ouverture de l’Exposition industrielle et commerciale de Matane, Maurice Richard est entouré de jeunes admirateurs désireux d’avoir un autographe.
En mai 1961, l’abbé Paul-Émile Dubé procèdé à la bénédiction des cyclistes en facette l’église Saint-Rédempteur.
