Accès Internet | La région arrive au dernier rang

C’est au Bas-Saint-Laurent que le taux de foyers branchés à Internet est le plus faible au Québec selon une étude du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Dans son enquête annuelle NETendances, l’organisme soutient que seulement 87% des foyers du Bas-Saint-Laurent disposent d’une connexion Internet contre 93% en moyenne au Québec.

La région se retrouve ainsi au dernier rang des régions de la province non loin derrière l’Abitibi qui présente un taux de 88%.

Au Québec, 92 % des adultes ont utilisé personnellement Internet en 2019, soit un résultat identique à 2018. Pour le Bas-Saint-Laurent, ce résultat est de 84% ce qui en fait la région ayant le plus faible taux également sur cet aspect.

Environ trois adultes québécois sur quatre (76 %) ont affirmé posséder un téléphone intelligent lors de l’enquête. Le Bas-Saint-Laurent affiche un taux de 64% sur cette question.

Finalement, le Bas-Saint-Laurent se distingue également en ce qui concerne les achats effectués sur Internet. Dans l’ensemble du Québec, le CEFRIO soutient que 48% de la population a effectué des achats en ligne au cours du dernier mois précédant l’enquête. Cette proportion atteint 33% en région ce qui place le Bas-Saint-Laurent au dernier rang derrière la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à 37%.