Accès universel à la plage du barachois de Matane

Cet accès universel au parc Nancy-Charest du barachois donne à la fois sur la plage et la capitainerie de la marina. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Petit à petit, Matane s’engage à un accès universel de ses bâtiments et de ses installations.

Le dernier à ce jour : le parc Nancy-Charest au barachois qui profite depuis peu d’une allée en pierre concassée avec tapis donnant une vue sur la plage et le fleuve Saint-Laurent.

Du coup, le secteur est davantage praticable pour les piétons, les poussettes, les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Aménagé avec soin

Aménagé en face de la capitainerie de la marina et à proximité des toilettes publiques, il propose aussi trois tables à pique-nique, un bac à fleurs et une poubelle.

Le tapis débute tout de suite après la zone compactée où il est possible pour les utilisateurs en fauteuil roulant de se retourner. Pour le moment, il leur est impossible de se rendre à la mer. Mais, l’idée de pouvoir utiliser un autre tapis à l’avenir n’est pas écartée. Les coûts de cette réalisation ne sont pas encore disponibles.

Pourvu de lignes de rives blanches et d’une bande centrale, le tapis améliore l’accessibilité, la mobilité et la visibilité pour les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Belle collaboration entreprise il y a deux ans

Sara Leclerc de la Société canadienne de la sclérose en plaques Bas-Saint-Laurent est la première à applaudir à l’installation de ce tapis dans ce nouvel aménagement.

Pour elle et sa consœur Marie-Josée Harrisson aussi de la Société canadienne de la sclérose en plaques Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’une belle collaboration entreprise il y a deux ans avec la conseillère municipale Annie Veillette, la directrice de l’Association des handicapés gaspésiens Brigitte Gagné et le directeur Loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Matane Martin Gilbert.

« Une super équipe, signale Sara Leclerc sur sa page Pacebook, qui a pu faire avancer un dossier pour le bien-être collectif. Quand on y croit et que les éléments sont en place pour passer à l’action, cela peut être plus facilement mis en place. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour parvenir à cette finalité. 

L’accessibilité universelle est pour moi, comme pour tant de personnes, une priorité. Bien hâte de voir la finalité de ce projet pour lequel nous avons mis de notre énergie et beaucoup d’amour! »