Achalandage moindre comme prévu au Camping de la Rivière Matane

Annie Joncas Gagnon, directrice marketing et restauration de la Corporation récréotouristique de Matane, accueillant deux clients au camping. Photo Romain Pelletier

Le Camping de la rivière Matane à 5 minutes du centre-ville affiche une baisse marquée de ses locations de sites pour la saison estivale, du 3 juin au 18 septembre.

Ce qui était prévisible à la suite de la plus grande facilité de voyager à la suite des assouplissements liés à la pandémie de la COVID-19, du prix élevé de l’essence et du temps changeant.

La première à le constater : Annie Joncas, directrice marketing et restauration de la Corporation de gestion récréotouristique de Matane.

Selon elle, comme bien de gens ont déjà visité la région en pleine pandémie de la COVID-19, ils ont profité d’une plus grande liberté pour aller ailleurs au Québec, au Canada ou aux États-Unis.

À cela s’ajoutent le prix élevé du carburant qui en a découragé certains dans leurs déplacements et le fait que le temps fluctuant avec ses journées pluvieuses ou froides, surtout en juin, ont incité nombre des campeurs et voyageurs à tout simplement annuler leur séjour à deux jours d’avis, en perdant les frais de réservation de 5 $.

Le camping propose 120 sites sous un couvert forestier. Photo Romain Pelletier

Micromaisons populaires en pleine nature

Proposant calme et tranquillité en pleine nature, le camping mise toujours sur 120 sites spacieux et intimes à l’abri sous un couvert forestier, à proximité de la rivière. Les tarifs : de 36 $ sans service à 48 $ avec trois services, taxes incluses.

Nouveauté cette année : il était possible de louer à 125 $ la nuit plus taxes deux micromaisons en cèdre blanc installées près de la passerelle René-Lavoie. Ce modèle Toundra – Prêt à camper se démarque par une fenêtre imposante de 6 pieds sur 6 pieds favorisant l’immersion dans son environnement.

Positive, l’expérience sera répétée l’an prochain, possiblement en en louant d’autres auprès de l’entreprise CAMM Construction (Construction d’abris et de micromaisons) de Saint-Léandre, fondée en 2019 par Camille Therrien-Tremblay.

Les deux micromaisons installées près de la passerelle René-Lavoie où la rivière coule à proximité et le chant des oiseaux attend les campeurs et voyageurs. Photo Romain Pelletier

Rénovations étalées sur plusieurs années

Soucieuses d’offrir davantage de confort aux campeurs et voyageurs, la Ville de Matane et la Corporation de gestion récréotouristique ont investi quelque 80 000 $ depuis 2019 en rénovant ses deux blocs sanitaires notamment avec de nouvelles toilettes et douches, un nouvel éclairage et un plancher plus facile à entretenir.

À venir : l’installation de nouveaux lavabos et comptoirs cet automne ainsi que de nouvelles portes et fenêtres l’an prochain, informe le coordonnateur des opérations terrain, Luc Gagnon.

Le coordonnateur des opérations terrain, Luc Gagnon, à l’intérieur d’un des blocs sanitaires où des travaux de rénovation ont été réalisés et où d’autres sont prévus. Photo Romain Pelletier