« Acqua Alta – la traversée du miroir » : livre pop-up et réalité augmentée au phare de Matane

Maud Gagné, cheffe d’équipe au bureau d’accueil touristique au phare de Matane, expérimentant « Acqua Alta - la traversée du miroir ». Photo Romain Pelletier

En collaboration avec PHOS#10, Développement économique Matanie (DEM) présente l’exposition « Acqua Alta – la traversée du miroir », jusqu’au dimanche 18 juin, au phare de Matane.

Il s’agit d’une expérience en réalité virtuelle et de l’exposition d’un livre pop-up enrichi par la réalité augmentée.

Aujourd’hui dimanche 4 juin, le phare ouvre spécialement ses portes de 13 h à 17 h , comme il l’a été vendredi 2 juin et samedi 3 juin, soit quelques jours avant le début de la saison touristique. L’horaire régulier entrera ensuite en vigueur le lundi 5 juin, soit de 9 h à 18 h.

Par la même occasion, la population et les visiteurs de La Matanie sont invités à découvrir les nouveautés de l’été et la boutique des artistes et artisan.es de la région.

De petits théâtres où se déploient des formes dansées

En les regardant à travers une tablette numérique, les doubles pages du livre « Acqua Alta – la traversée du miroir » deviennent de petits théâtres où se déploient des formes dansées, grâce à l’application développée par la compagnie Adrien M & Claire B. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo.

« À l’occasion du 10e anniversaire de l’événement PHOS consacré aux divers usages de l’image photographique, médiatique et numérique, nous sommes heureux de contribuer à la programmation et de présenter une telle exposition », souligne Valérie Landry-Cayouette, directrice du développement touristique à DEM.