Adieu les sacs en plastique à usage unique au magasin Walmart de Matane

La bannière photo invitant la clientèle à apporter ses sacs réutilisables. Photo : Romain Pelletier

Depuis hier, le magasin Walmart de Matane a éliminé les sacs en plastique à usage unique, invitant les consommateurs à apporter leurs sacs réutilisables.

Il a d’ailleurs installé une bannière photo en ce sens sur la clôture à l’extérieur de sa section réservée aux marchandises saisonnières.

D’ici le 22 avril, Jour de la Terre, plus de 400 magasins au pays auront effectué ce changement.

Plus de 10 millions de livres de plastique en moins

Selon la compagnie Walmart, ce changement permettra d’éviter que 680 millions de sacs en plastique soient mis en circulation chaque année. Ce qui représente plus de 10 millions de livres de plastique.

« L’élimination des sacs en plastique est une étape importante de notre parcours pour devenir une entreprise régénératrice et c’est la bonne chose à faire », a déclaré Horacio Barbeito, président et chef de la direction de Walmart Canada.

« Nous savons que ceci est important pour nos associés et nos clients, a-t-il ajouté. Je suis très fier de notre équipe qui a pris cette mesure, la plus récente d’une série de changements importants pour s’assurer que nous faisons ce qui est bien pour nos clients et la planète et que nous ouvrons la voie en matière de régénératrices. »

Auparavant à 5 cents chacun

Depuis mai 2016, il en coûtait 5 cents par sac, une stratégie visant à réduire les déchets envoyés vers les sites d’enfouissement. L’introduction de frais dissuasifs permettait déjà de réduire de plus de 50 % l’utilisation de sacs de plastique, selon la compagnie.

La mesure est en vigueur depuis hier, 14 mars. Photo : Romain Pelletier