Adieu polyvalente, place à l’école secondaire de Matane

L’école secondaire de Matane offre l’enseignement des cinq années du secondaire régulier, en plus des programmes d’adaptation scolaire, à près de 800 élèves provenant principalement de la ville de Matane et des municipalités environnantes. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Terminée l’appellation école polyvalente de Matane en vigueur depuis 1969! Depuis le 1er juillet, il faut l’appeler l’école secondaire de Matane et s’habituer à sa nouvelle image de marque avec la lettre majuscule M bien en évidence.

Cette décision fait suite aux démarches entamées en début d’année par le conseil d’établissement auprès du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

« En accord avec la vocation de notre acte d’établissement, il était impératif de revoir l’appellation de notre établissement scolaire », indique le directeur de l’école, Pascal Demers, dans une lettre adressée aux élèves, parents et membres de la communauté.

La nouvelle image de l’école secondaire de Matane. Photo : Courtoisie

Image renouvelée

Grâce à sa nouvelle image, l’école secondaire souhaite perpétuer ses valeurs et assurer la pérennité des différents programmes d’études et sportifs.

« Le renouvellement de notre image permettra d’accroître le sentiment d’appartenance envers notre école et de poursuivre notre mission d’accompagner nos élèves vers la réussite. C’est donc avec une image renouvelée que nous nous retrouverons avec grand plaisir à la fin du mois d’août », de conclure M. Demers.

Terme plus utilisé depuis longtemps

Selon Wikipédia, une polyvalente diffère d’une école secondaire par la présence en son sein d’une section réservée à la formation professionnelle, en plus de la formation générale.

Le terme n’est cependant plus officiellement utilisé depuis le 10 février 2001. Il est préférable d’utiliser le terme école secondaire pour tout type d’établissement où une formation de niveau secondaire est offerte, exception faite des établissements portant déjà le nom de polyvalente.

Dans les années 1960, on assiste à la création d’une nouvelle école secondaire, qu’on appelle la polyvalente, ouverte à tous, mixte, qui offre autant l’enseignement général que l’enseignement technique et professionnel. À Matane, elle ouvre ses portes en septembre 1969, ici une vue aérienne. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne