Aide financière accordée pour la modernisation de la Fromagerie du Littoral

La famille Beaulieu et la ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau lors de la visite aux installations de la Fromagerie, lundi matin. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau, était de passage à la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables, lundi matin, afin de confirmer une aide financière de 282 500$ extraite du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre. La petite entreprise a bien grandi au fil du temps et maintenant, c’est la nouvelle génération qui se tourne vers la suite avec des projets pleins la tête.

Après avoir fait une présentation des différents produits offerts sur place, Marielle Beaulieu, fille de Christian Beaulieu et sa conjointe Carole Castonguay a parlé du projet concernant l’optimisation de l’usine de fabrication qui permettra de doubler la production de fromage d’ici 2026. Le coût total du projet s’élève à 600 000$.

Madame Bibeau était visiblement heureuse de découvrir le travail réalisé au quotidien dans cet établissement grâce à une équipe tissée serrée. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

L’installation d’un système de contrôle de l’air et de l’humidité pour l’ensemble de l’usine améliorera la qualité des produits et l’innocuité des fromages. Une autre partie de la somme investie servira à automatiser les étapes du procédé de fabrication des fromages, dont le salage, le nettoyage, la désinfection, le lavage des équipements et l’affinage.

Madame Bibeau a dit être impressionnée par la variété de produits que l’on retrouve à l’entreprise de Baie-des-Sables, qualifiant de belle découverte, ce passage matinal. Elle a pu du même coup partager la vision d’avenir de Marie-Éve et sa famille et de faire en sorte de poursuivre l’expansion de l’entreprise et ainsi assurer sa pérennité.

Après avoir visité l’abattoir de Luceville, la ministre poursuivait sa tournée avec diverses visites de producteurs et entrepreneurs, elle s’arrêtera au magnifique vignoble de Toni Carpinteri ainsi qu’à la Ferme des érables. Il s’agit d’une tournée estivale qui se poursuit vers l’est afin de rencontrer les producteurs et transformateurs agroalimentaires en région.

Parmi les invités, on retrouvait le maire de Baie-des-Sables, Gérald Beaulieu et celui de Matane, Eddy Métivier. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Voici l’entrevue réalisée sur place avec la ministre Bibeau: