Alexis Deschênes veut améliorer les soins de santé dans l’ouest de la MRC d’Avignon

Alexis Deschênes (photo PQ)

Le candidat du PQ dans Bonaventure, Alexis Deschênes, propose de bonifier les services dans les CLSC de Matapédia et de Pointe-à-la-Croix afin qu’ils soient ouverts 12 heures par jour pour les urgences mineures, dans le but de mieux répondre aux besoins des citoyens de l’ouest de la MRC d’Avignon.

M. Deschênes a fait part de ses propositions en santé lors d’un point de presse ce matin devant le CLSC de Matapédia.

Le candidat propose “d’augmenter le financement des CLSC de 500 millions par année et de miser sur les infirmières-praticiennes spécialisées et cliniciennes pour améliorer l’accès aux soins de première ligne. Le patient pourra se rendre sans rendez-vous au CLSC qui sera ouvert douze heures par jour.”

Un gouvernement du Parti Québécois créera un conseil d’administration formé d’usagers pour chacun des CLSC, afin de bien identifier les besoins et les services requis.

Pour attirer et retenir le personnel de la santé, le Parti Québécois propose également de mettre fin aux heures supplémentaires obligatoires et au recours aux agences privées, de fixer par la loi un ratio en soins-patients sécuritaire, d’instaurer l’autogestion des horaires et de faire la promotion des métiers de la santé.

Le plan santé du PQ prévoit embaucher davantage de psychologues dans le secteur public afin de rendre les services de psychothérapie plus accessibles, élargir la couverture des soins dentaires de base pour les jeunes de 18 ans et moins et les aînés à faibles revenus, de même que de bonifier la Politique de déplacement des usagers afin que les compensations soient les mêmes que celles consenties aux fonctionnaires de l’État.