
L’Alliance de l’énergie de l’Est sort grande gagnante des appels l’offres lancés par Hydro-Québec pour de l’énergie renouvelable et éolienne.
L’alliance, qui regroupe les régies de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, voit trois de ses projets retenus sur les sept acceptés par la société d’État pour un total de 800 mégawatts d’énergie éolienne sur 1303 mégawatts qu’elle souhaite acheter.
« On était confiant de remporter au moins un projet, peut être deux. Mais vraiment, aujourd’hui, la nouvelle frappe l’imaginaire avec trois partenariats dans trois parcs. C’est une nouvelle extraordinaire », jubile le président de la Régie gaspésienne et maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.
L’alliance avait déposé six projets pour un total de 1156 mégawatts pour cet appel lancé le 13 décembre 2021. Un premier bloc visait à obtenir 480 mégawatts d’énergie de source renouvelable et 300 autres de source éolienne.
Hydro-Québec a retenu le parc éolien de la Forêt Domaniale dans la région de Montmagny, en Chaudière-Appalaches qui aura une puissance de 180 mégawatts en partenariat avec EDF dans la catégorie d’appels pour le volet éolien.
Dans les appels d’offres pour l’énergie de source renouvelable, le parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin dans les MRC de Rivière-du-Loup et Témiscouata pour un total de 350 mégawatts avec Invenergy et celui de la Madawaska, à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande, au Témiscouata en partenariat tripartite avec EDF et Hydro-Québec pour 270 mégawatts sont aussi retenus.
« En ajoutant Hydro-Québec, c’est tiers, tiers, tiers au niveau de l’actionnariat. Ça ouvre la voie à d’autres formes de partenariat avec d’autres producteurs et la société d’État. Ça ouvre des portes pour accélérer la transition énergétique du Québec. Nous sommes très fiers des résultats, notamment ce projet en particulier », ajoute M. Deschênes.
De remporter 800 des quelque 1300 mégawatts frappent l’imaginaire.
« C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de représentation, pour influencer les décideurs sur la nécessité et la pertinence d’avoir de la participation communautaire à 50 %. Ça fait quelques années qu’on dit que l’éolien est l’énergie la plus productive à construire au Québec actuellement. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de tout ça. C’est une très grande fierté », affirme le président qui rappelle que les meilleurs gisements se trouvent dans l’Est du Québec.
M. Deschênes demeure prudent sur les investissements nécessaires qui seront de quelque 2 milliards $, mais les chiffres devront être révisés afin de tenir compte de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.
« Les dernières données semblent dire que c’est environ 2,5 millions $ par mégawatts. On peut croire que ce sera un investissement de plus de 2 milliards $. Il a des données qui ont changé en cours de route. Tout se fera dans le jeu de négociations pour la signature des contrats », avance le maire de Sainte-Anne-des-Monts alors que les contrats doivent être conclus d’ici le 15 avril.
L’an dernier, la régie gaspésienne avait remis 4,5 millions $ en 2022 avec les 300 mégawatts.
Là aussi, M. Deschênes reste prudent alors qu’il souligne qu’il ne faut pas utiliser la « règle de trois » pour en tirer des conclusions puisque l’Alliance voit ainsi passer sa production de 300 mégawatts à quelque 1100 mégawatts, une fois les trois parcs mis en service au plus tard le 1er décembre 2026.
« Si on investit des sommes majeures, il y aura des retombées économiques importantes. Il faut être très prudents. Vous pouvez faire une règle de trois pour imaginer ce que ça pourrait représenter, mais soyez prudent car ce n’est pas une science exacte. N’oubliez pas que dans un parc, nous n’auront que le tiers de l’actionnariat », prévient M. Deschênes.
Outre les trois projets de l’Alliance de l’Est, deux autres projets se trouvent au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Le parc Saint-Damasse II présenté par la municipalité de Saint-Damasse, près de Matane, en partenariat avec Algonquin Power Trust d’une capacité de 122 mégawatts a été retenu dans l’appel pour le volet éolien.
Les trois Nations micmac de la Gaspésie obtiennent aussi 102 mégawatts dans la phase 2 du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n, dans la MRC d’Avignon, avec Innergex comme partenaire d’affaires.
La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, se dit fière de constater que la Gaspésie tire à nouveau son épingle du jeu.
« Comme nos communautés autochtones sont au cœur du projet, il y aura assurément d’importantes retombées économiques dans Bonaventure, mais aussi pour l’ensemble de la région », affirme l’élue.
Deux autres projets d’énergie renouvelables sont retenus : un pour le parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la région de Lac-Mégantic pour 120 mégawatts avec EDF et Hydro-Québec production a reçu 159 mégawatts dans diverses municipalités pour ses activités de production.
Selon Hydro-Québec, le coût moyen de l’énergie retenue est de 6,1 cents le kilowattheure en dollars de 2022 et n’inclut pas les coûts de transport et l’équilibrage.
Les contrats seront soumis à la Régie de l’énergie pour approbation.
Vingt-quatre projets avaient été soumis dans le cadre de ces appels d’offres.
Québec a avancé qu’une commande de 1500 mégawatts d’énergie éolienne serait lancé très prochainement.
Collaboration Nelson Sergerie – magaspesie.ca