Après 12 ans, Steve Girard quittera heureux de ce qu’il a accompli comme conseiller municipal à Matane

Le conseiller municipal du district 6 Steve Girard est fier de l’aménagement d’une bande cyclable asphaltée sur le chemin de la Grève à Petit-Matane. Il souhaite maintenant des accès à la mer. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Retraité du domaine de la construction, Steve Girard, 55 ans, ne sollicitera finalement pas de quatrième mandat au conseil municipal du district 6, voire de premier mandat comme maire à la Ville de Matane.

« Il est temps que je pense à moi et à ma famille, confie-t-il en entrevue. À ma troisième campagne électorale, j’avais d’ailleurs dit que c’était mon dernier mandat à titre de conseiller. Mais la décision n’a pas été facile. »

D’ici la mise en place du futur conseil municipal en novembre, il a bien l’attention de mettre la même ardeur au travail, car il y a énormément de dossiers sur la table de travail.

« Au cours des 12 dernières années, j’ai acquis énormément d’expérience au sein de nombreux comités locaux. Ma participation à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) m’a permis de rencontrer des gens de tête et de cœur avec qui je partage la même vision, soit le  développement et l’innovation pour nos municipalités. Tous et toutes poursuivent un but commun : celui de rendre nos villes plus attrayantes et stimulantes, autant pour leur population que leurs entrepreneurs. »

Belle complicité avec les employés

Ce qui va lui manquer le plus une fois son troisième mandat consécutif complété : l’interaction avec les employés de la Ville.

« Depuis 2009, dit-il, nous avons développé une belle complicité. Ils me font confiance. Ils se donnent beaucoup pour leurs concitoyens. Ils constituent d’ailleurs une ressource précieuse. C’est la force d’une ville. Il faut cesser de les dénigrer. Il ne faudrait pas que d’autres municipalités viennent les chercher. »

Il se dit d’ailleurs très heureux que la Ville ait pu se douter d’un service d’ingénierie digne de ce nom, poursuivant ainsi l’élan amorcé par le précédent maire, Claude Canuel.

Conseiller municipal du district 6 depuis novembre 2009, Steve Girard du secteur Petit-Matane, a été élu à trois reprises, toujours en l’emportant face à deux autres candidats. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Bien-être des citoyens et essor de la ville

Ce qu’il a le plus apprécié de toutes ces années à représenter les gens de son district après l’avoir emporté dans des luttes à trois lors élections? L’assurance d’avoir contribué à leur bien-être et à l’essor de la ville, un travail de longue haleine. Encore aujourd’hui, il veut s’assurer de meilleurs accès à la mer et au développement du secteur du Vieux-Port. Aussi, la lutte aux changements climatiques l’interpelle.

« Dès mon entrée sur la scène municipale, j’ai toujours été présent, donné beaucoup de mon temps. La fusion municipale m’a incité à me présenter. Au départ, j’étais contre. Puis, peu à peu, j’ai compris ses avantages et je les ai relevés lors de réunions pour le district. Aujourd’hui, les deux secteurs, rural et l’urbain, sont unifiés. »

Ses bons coups

Parmi ses bons coups, Steve Girard cite la réhabilitation de la fosse à saumon entre le pont Marie-Marsolet et le barrage Mathieu-D’Amours, l’aménagement d’une bande cyclable asphaltée sur le chemin de la Grève et l’aménagement de l’entrée Ouest à Petit-Matane, l’aménagement de passages piétonniers sécurisés sur l’avenue Jacques-Cartier et sur l’avenue Saint-Rédempteur en face de l’école secondaire, ainsi que la réalisation des parcs municipaux Marie-Raphaël sur la rue Le Mercier et Denise-Bouffard situé sur le chemin des Rocailles.

Sur sa page Facebook, il remercie la population du district 6 : ici.