Après 30 ans, Matane change son image de marque

Les membres du conseil municipal et le maire de Matane lors du lancement au Cinéma Gaité. (Photo Romain Pelletier)

Alors que le vent soufflait à l’extérieur et que la pluie tombait abondamment, la direction de la Ville de Matane conviait un certain nombre de personnes dans l’une des salles du Cinéma Gaîté pour présenter la toute nouvelle image de marque littéralement tournée vers le futur.

C’est devant quelques dizaines d’invités que s’est tenu l’événement d’envergure en présence des membres du conseil municipal et du maire, Jérôme Landry. Seul le conseiller Steve Girard n’était pas présent pour l’annonce officielle.

Anne Dionne, directrice des communications à la Ville de Matane animait la rencontre. Soulignant le travail acharné des neuf derniers mois de son équipe et plusieurs intervenants du milieu, elle s’est réjoui du résultat obtenu et des nombreuses opportunités qu’apporteront ce changement sur le plan des communications dans le futur afin de rayonner partout tant au plan national, que de l’international.

Nouveau logo présenté lors de l’événement. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le maire de Matane qui écoule ces derniers mois à la mairie était visiblement heureux du travail accompli par son équipe dans les derniers mois afin de redéfinir l’identité de sa ville, rappelant qui nous sommes et considérant l’évolution des changements technologiques il s’est réjoui de ce nouveau concept novateur. Ce dernier rêve que Matane devienne la ville la plus attractive de l’Est-du-Québec. Avec les défis de main-d’œuvre et la réalité démographique actuelle qui touche notre région, il faut optimiser notre positionnement plus que jamais afin de poursuivre notre développement futur.

L’enseignante et auteure. Mylène Fortin présente lors du lancement. (Photo Denis Lévesque-Arsenal ‘Media)

Une surprise attendait le public présent, une enseignante, auteure et comédienne de talent originaire de Matane, Mylène Fortin est venue lire un texte qui rend hommage à sa ville, à ses citoyens et à son histoire. Précisant qu’elle est la fille de Clément Fortin qui était propriétaire de la station-service Shell, face aux Galeries du Vieux-Port autrefois et qu’à son adolescence ça l’énervait énormément d’entendre ces mots, mais que maintenant qu’elle a grandi, elle trouve ça pittoresque. Elle a livré un témoignage vibrant qui est inspirant pour ce qui est à venir et pour les générations futures. Le texte de madame Fortin représente bien la force des gens d’ici et de l’avenir, en voici un extrait:

« Nous avons le pouvoir de construire quelque chose de beau, de devenir la ville la plus attractive de l’est du Québec, car nous, les Matanaises, les Matanais, avons les outils pour bâtir. Nous avons les traditions, les bonnes valeurs, nous sommes au sens propre et au sens figuré. » Mylène Fortin, enseignante et auteure

Suite à la lecture du texte, on a procédé à la diffusion de la capsule vidéo à la fois percutante et captivante, des vues aériennes captées par drones de notre rivière, nos montagnes et du paysage magnifique qui nous entourent. Les conseillers ont pu tour à tour s’exprimer sur cette nouvelle de marque et encouragent chaque citoyen à embarquer dans ce beau projet afin de devenir ambassadeur de notre coin de pays.

Voici l’entrevue réalisée avec le maire, Jérôme Landry:

La banderole sur fond rouge, couleur du Phare de Matane et le nouveau logo. Une grande fierté pour le maire, Jérôme Landry (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est l’Agence Masse qui s’est chargée du mandat et qui a proposé une identité visuelle et épurée, démontrant toute la fierté et la force des gens qui l’habitent. Via le site de la Ville de Matane, on découvrira l’éventail d’offres qui sera proposé au grand public dans les mois et années à venir. Le 23 août dernier, un prélancement avec divers invités a eu lieu.

La directrice des communications de la Ville de Matane a souligné en fin de rencontre qu’après ce lancement, ce sera le début de la seconde étape visant la refonte complète de l’identité visuelle de la Ville de Matane et que l’on nous réserve de nombreuses surprises dans le futur. Elle a d’ailleurs profité de cette tribune pour remercier tous les nombreux collaborateurs qui ont permis la concrétisation de cette nouvelle image de marque.

Pour plus de détails, visitez le site de la Ville de Matane:

https://www.ville.matane.qc.ca/