CinémAlice lance sa saison ce soir au Cinéma Gaieté

La programmation automne 2023 de CinémAlice. Courtoisie

Après la pause estivale, CinémAlice lance sa programmation automne 2023 avec la comédie française « Les Femmes du square », aujourd’hui lundi 25 septembre à 19 h, à la salle 1 du Cinéma Gaieté de Matane.

Réalisé par Julien Rambaldi, ce film français de 105 minutes raconte le parcours d’Angèle, une jeune Ivoirienne sans papiers, qui se trouve un emploi de nounou pour une famille bobo de Paris.

Un automne riche en cinéma d’ici et d’ailleurs

CinémAlice promet un automne riche en cinéma en instaurant les lundis du cinéma international et en reconduisant sa formule des mercredis québécois.

Au total : neuf films au tarif unique de 8 $, à moins d’indication contraire.

Ce sont : « L’audience », documentaire d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, mercredi 4 octobre; « Bungalow » de Lawrence Côté-Collins, en présence de la réalisatrice, mercredi 25 octobre; « Le serment de Pamfir » de Dymytro Sukholytkyy-Sobchuk, lundi 6 novembre ; « Solo » de Sophie Dupuis, mercredi 15 novembre; « Tuer un tigre », documentaire de Nisha Pahuja, lundi 20 novembre; « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny, mercredi 29 novembre; «L’immensité » d’Emanuele Crialese, lundi 4 décembre et « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri, mercredi 13 décembre.

En plus, il y aura la projection spéciale de la comédie horrifique française de zombies, « Coupez! », de Michel Hazanavicius, dans le cadre du festival présenté par Le Grand Sacrifilm, le lundi 16 octobre à 19 h, au Cinéma Gaieté.

Documentaire gratuit à la SHGM

Aussi au programme de CinémAlice, cette fois aux Journées de la culture 2023, avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), la projection gratuite du documentaire, « Mémoire vivante de notre temps », le samedi 30 septembre à 13 h, au 320, boulevard Dion.

Réalisé par Inés Toharia en 2021, ce film de 120 minutes sera suivi d’une discussion sur l’importance du patrimoine filmique et des enjeux liés à son archivage.