Au conseil municipal de Matane : demandes de subventions pour offrir divers ateliers et formations

Le Centre d’éducation des adultes, situé sur l’avenue D’Amours à Matane. Photo Romain Pelletier

La Ville de Matane a mandaté le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Gilbert, à déposer et signer, pour et au nom de la Ville, des demandes de subventions afin de pouvoir offrir divers ateliers et formations dispensées autrefois par le Centre d’éducation des adultes.

Elle considère qu’il y a urgence de prendre des décisions, puisqu’il y aura une rupture des services cette année. Elle souligne que la clientèle aînée est une clientèle moins bien desservie par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et que la majorité des utilisateurs est prête à débourser pour ces formations.

Suivies par environ 700 personnes, selon la Ville, ces formations liées au programme d’intégration sociale, dont plusieurs en loisir culturel, constituent beaucoup plus qu’un simple divertissement. Elles ont même un impact majeur sur l’aspect social des utilisateurs et leur santé mentale.

Ramonage et inspection des cheminées

La  Municipalité a adjugé un contrat de 760 500,00 $, plus les taxes applicables, pour le ramonage et l’inspection des cheminées à l’entreprise 9347-1415 Québec inc. (JML Ramonage) pour un contrat de cinq ans de 2023 à 2027.