Au conseil municipal de Matane : éclairage, résidus, ingénierie à l’aéroport et culture

La passerelle pour pêcheurs au Vieux-Port de Matane. Photo : Romain Pelletier

La Ville de Matane accorde deux contrats aux Entreprises d’Électricité JMN.

Le premier au montant de 25 475 $, plus les taxes applicables, pour des bollards dans le cadre du projet d’éclairage de la passerelle pour pêcheurs au Vieux-Port.

Le second au montant de 24 800 $, plus les taxes applicables, pour des lampes électroluminescentes DEL (Light-Emitting Diode) pour l’éclairage des rues.

Éclairage au parc Jane-McCallum

Comme des travaux réalisés à l’interne sont prévus cette année, le conseil municipal autorise le Service des travaux publics à procéder à la réfection du réseau d’éclairage au parc Jane-McCallum sur la rue Fournier.

En ce sens, elle octroie un contrat aux Entreprises d’Électricité G. Ouellet pour du matériel d’éclairage de 30 613,38 $, plus les taxes applicables.

Comme le réseau d’éclairage de ce parc date de plusieurs années, il est requis de refaire le réseau d’éclairage souterrain et installer de nouveaux luminaires.

Jane-McCallum est l’épouse de Simon Fraser, troisième seigneur de Matane. À la tête de la seigneurie de 1805 à 1843, elle contribue à son essor.

Luminaire sur la rue Saint-Émile

La municipalité autorise l’installation et le branchement par Hydro-Québec d’un luminaire à l’intersection de la rue Saint-Émile et de l’avenue Jacques-Cartier sur un poteau existant. Il y a déjà trois luminaires en place à une trentaine de mètres de cette intersection.

Résidus et cendres au lieu d’enfouissement technique

Matane reconduit deux ententes ayant trait au transport et à l’utilisation de résidus au lieu d’enfouissement technique. La première avec le Centre de tri Bouffard pour les résidus de tamisage de matériaux de construction, rénovation et démolition. La seconde avec l’usine Uniboard Canada à Sayabec pour les cendres de combustion comme matériau de recouvrement journalier.

Aqua Ingénium pour l’aérogare Jean-Marc-Lefrançois

Matane mandate la firme d’ingénierie matanaise Aqua Ingénium au coût de 28 035 $, plus les taxes applicables, pour le mandat portant le titre « Construction de l’aérogare Jean-Marc-Lefrançois à l’aéroport Russell-Burnett de Matane – Offre de services en ingénierie des eaux (alimentation en eau potable et traitement des eaux usées).

Médiation culturelle, photographie et résidence d’artiste

Dans le cadre de l’appel de projets en médiation culturelle, la Ville accepte le projet d’Arts3 sans domicile fixe pour « L’arche de Zoé », de 27 500 $ ainsi que celui de Léonie Therrien Tremblay pour « Art.Is », de 14 200 $.

À la suite de l’appel de projets au Fonds de développement culturel, le photographe Mathieu Savoie obtient 5 000 $ pour « Dans tous nos tremblements ». De son côté, Geneviève Thibault reçoit la même somme pour sa résidence d’artiste en milieu scolaire et médiation scolaire.