Au conseil municipal de Matane : plus cher pour la restauration du chalet du Mont-Castor

Une fois complété, le chalet présentera un revêtement en cèdre gris. Photo Romain Pelletier

La Ville de Matane a accepté le paiement des directives de changement à l’entrepreneur Terexcavation Grant  dans le cadre des travaux de restauration du chalet de ski du Mont-Castor, pour un montant de 239 542,15 $, plus les taxes applicables.

Elle a pris cette décision étant donné que plusieurs travaux inattendus ont été décelés en cours d’exécution. À cela s’ajoute le fait que ce projet fait l’objet d’une aide financière dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ces travaux sont exécutés principalement au niveau de la coquille, soit la partie extérieure des bâtiments dans le but de préserver leur caractère patrimonial et architectural.

Les travaux seront terminés au courant de l’été. Photo Romain Pelletier

Lot de surprises

Selon Martin Grant de Terexcavation Grant, le chalet du Mont-Castor a fait l’objet de travaux majeurs dans la dernière année.

« Une telle entreprise, dit-il, amène bien sûr son lot de surprises et dans ce cas, elles furent nombreuses et considérables, notamment au niveau de l’isolation. Ce fut littéralement une opération à cœur ouvert pour notre vieux chalet. »

Il se dit heureux d’avoir pu compter sur une si belle collaboration entre la Ville de Matane et RIVE architecture de Rimouski pour avoir pris chaque problème au sérieux et n’avoir jamais privilégié de raccourcis au détriment de la qualité. Même si cela a eu pour effet qu’il n’a pas été possible de compléter les travaux avant la saison de ski. 

M. Grant remercie d’ailleurs toute l’équipe du Mont-Castor qui a été très compréhensive.

« Les travaux seront parachevés au courant de l’été et le coup d’œil n’en sera que meilleur pour la saison prochaine, commente-t-il. Notre petite station mérite ce qu’il y a de mieux! »