
Des quatre propositions reçues, Matane adjuge le contrat de réfection de la côte Saint-Joseph à Action Progex, au coût de 3 361 141 $, plus les taxes applicables, le tout financé à même le règlement d’emprunt VM-336.
Il s’agit d’une des phases de ce projet global de 7 279 000 $ qui comprend aussi à la réfection des rues du Rempart et de la Cité-Jardin. Les travaux toucheront le réseau d’aqueduc et d’égout, la voirie ainsi que l’aménagement de pistes cyclables.
En les effectuant, la Ville s’attend à régler beaucoup de problèmes.
Rénovation du parc Multirécréatif
Matane autorise des dépenses totales de 208 900 $, pour le projet de rénovation de la patinoire du parc Multirécréatif et du réaménagement du stationnement sur l’avenue Saint-Jérôme. Elle procède au préachat des matériaux et équipements pour la somme de 53 341,10 $, plus les taxes applicables. Cela comprend l’achat d’un tableau indicateur, fourni par Pointage Pro, au prix de 6 299,40 $; l’acquisition de la surface de dek hockey auprès d’Agora, pour la somme de 40 128,00 $; et enfin, l’achat de paniers de basket-ball et de gradins d’aluminium chez Distribution Sport et loisir, pour la somme de 6 913,70 $.

Amélioration du parc des Îles
Pour le parc des Îles, Matane octroie un mandat pour la réalisation des plans et devis de l’aménagement du parc de jeux du parc des Îles ainsi que pour la surveillance des travaux à Pratte Paysages, au coût de 27 480 $, plus les taxes applicables. Elle accordeun contrat de fourniture de mobiliers urbains à l’entreprise Équiparc, au coût de 24 795 $, plus les taxes applicables et les frais de transport et accessoires. Pour leur installation, elle octroie un contrat de fourniture de dalles de béton préfabriquées à l’entreprise Béton Provincial, au coût de 11 970 $, plus les taxes applicables et les frais de transport et accessoires.

Matériel spécialisé d’aqueduc et d’égout
Parmi trois propositions quant à la fourniture de matériel spécialisé d’aqueduc et d’égout, Matane opte pour celle de l’entreprise Emco Corporation, de 76 567,87 $, plus les taxes applicables.
Boyaux et attaches
Pour les nouveaux camions de la Sécurité publique, Matane octroie un contrat pour l’achat de boyaux et d’attaches à la compagnie 1200 Degrés, au coût de 27 455,72 $, plus les taxes applicables et les frais de transport et accessoires.
Une remorque à l’entreprise Soudure Kerr
Matane octroie le contrat quant à la fourniture d’une remorque à l’entreprise Soudure Kerr, au coût de 19 422 $, plus les taxes applicables.
Programme des cadets de la Sûreté du Québec
Conditionnellement à l’accord de la MRC de La Matanie, la Ville informe la Sûreté du Québec, poste de la MRC de La Matanie, qu’elle désire participer au Programme des cadets de la Sûreté du Québec, à l’été 2022. Au coût d’environ 10 000 $, il prévoit l’embauche de deux cadets (étudiants en Techniques policières), pour une période de 10 semaines, habituellement disponibles entre le 1er juin et le 15 août.

Code d’éthique et de déontologie pour les élus
Le conseiller municipal Nelson Gagnon donne un avis de motion du règlement numéro VM-346 établissant un code d’éthique et de déontologie révisé pour les élus de la Ville de Matane qui sera soumis pour adoption à une séance subséquente. Il s’appliquera à tout membre du conseil de la Ville de Matane, dans l’accomplissement de leur mandat et dans les 12 mois qui suivent la fin de leur mandat.
Au comité consultatif d’urbanisme
Patrick Allard fait maintenant partie du comité consultatif d’urbanisme au siège numéro 4 à titre de membre-citoyen pour un mandat de deux ans.