
La Ville de Matane appuie Matane Air Services dans sa demande auprès de Transports Canada pour effectuer des vols commerciaux à partir de l’aéroport Russell-Burnett de Matane.
Elle a mandaté le maire, Eddy Métivier, afin de transmettre une lettre d’appui à cet effet à Matane Air Services.
Selon la Ville, un tel projet stimulerait l’économie en plus d’apporter un trafic supplémentaire à l’aéroport.
L’entreprise porte le même nom que la défunte entreprise Matane Air Services fondée en 1947 par Elspeth Russell et Gerry Burnett. Rachetée en 1965 par Québecair, elle a cessé ses activités après avoir transporté un quart de million de passagers, rappelle la Société d’histoire et de généalogie de Matane.
Remplacement de portes et fenêtres du bâtiment de la Place des sports
La Municipalité a adjugé le contrat de 97 412,46 $, plus les taxes applicables, à l’entreprise L’Équipe Rénovation, pour le remplacement de portes et fenêtres du bâtiment de la Place des sports. Sept entreprises ont été invitées à soumissionner, mais une seule proposition a été reçue.
Pour le parc Antoinette-Guy
La Ville de Matane a octroyé le contrat de 23 691,29 $, plus les taxes applicables, à Métal en feuilles de Matane pour la structure d’acier du nouveau parc Antoinette-Guy sur l’avenue D’Amours. Elle a aussi accordé le contrat de 11 741,69 $, plus les taxes à Ébénisterie Guillaume, pour l’achat du bois et le montage des tables.
Le nom de ce parc rappelle le souvenir d’Antoinette Guy (Baie-des-Sables, 1893 – id., 1985), femme de Philippe Forbes (1894-1945) d’après la Commission de la toponymie.
Celle-ci a joué un rôle important dans le secteur du divertissement à Matane. En 1945, elle a pris la relève de son mari, fondateur du Théâtre National. Situé sur l’avenue D’Amours, cet établissement, fondé en 1928, présentait des films, des pièces de théâtre et des vaudevilles joués par des troupes venues de Montréal. Ce lieu a également servi de salle de danse et a été utilisé comme cinéma jusqu’en 1985.
