Au conseil municipal : Matane consultera la population sur la réfection des murs longeant la rivière

Ce secteur de l’avenue Desjardins est en mauvais état depuis plusieurs années. Photo : Romain Pelletier

Dans le cadre du projet de réfection des murs longeant la rivière en amont du barrage Mathieu-D’Amours, la Ville de Matane octroie un mandat à l’entreprise Table ronde Participation publique pour mener une consultation publique, au coût de 36 050 $, plus les taxes applicables.

Il s’agit de la dernière étape de l’étude de la firme SNC-Lavalin Environnement et géosciences qui a été mandatée par la Ville en 2018. Un projet évalué à plusieurs millions de dollars.

En 1965, la Voirie a effectué des travaux de remplissage sur l’avenue Desjardins en vue de son redressement. Elle a jeté des tonnes de roc à la rivière pour gagner le terrain nécessaire à l’élargissement de l’avenue.

Refaire ce secteur de l’avenue Desjardins coûtera plusieurs millions $. Photo : Romain Pelletier

Stations de pompage : la Ville retournera en appel d’offres

La Ville de Matane rejette la soumission de SNC-Lavalin dans le cadre du projet de réfection des stations de pompage puisque le prix soumis est nettement plus élevé que l’estimation des coûts.

Elle retourne en appel d’offres le plus tôt possible afin de réaliser les plans et devis en 2022 et la construction en 2023.

Selon elle, le fait d’avoir un seul soumissionnaire ne lui permet pas de faire une comparaison des coûts. Elle considère que le prix est nettement plus élevé que l’estimation des coûts.

Investissements dans trois parcs municipaux

La Ville de Matane adjuge un contrat à l’entreprise Les Équipements récréatifs Jambette pour l’achat et l’installation d’équipements de jeux au parc Jane-McCallum, sur la rue Fournier, pour un montant de 72 437,02 $, plus les taxes applicables.

Pour le parc Antoinette-Guy sur l’avenue D’Amours, la Ville de Matane octroie un mandat à Pratte Paysage pour la réalisation des plans et devis ainsi que la surveillance du chantier pour un montant de 27 370 $, plus les taxes applicables.

La municipalité accorde de plus un mandat à Tetra Tech pour la réalisation des plans et devis en génie civil et électricité ainsi que la surveillance bureau pour un montant de 14 125 $, plus les taxes applicables.

La Ville de Matane donne un contrat à Équiparc pour le préachat du mobilier nécessaire à la réalisation du projet d’aménagement de l’île des jeux au parc des Îles pour un montant de 20 548 $, plus les taxes applicable. Elle octroie un mandat à Pratte Paysages pour la surveillance du chantier dans le cadre du projet d’aménagement du parc de jeux au parc des Îles pour un montant maximal de 3 600 $, plus les taxes applicables.

L’île des jeux au parc des Îles profitera d’un nouveau mobilier. Photo : Romain Pelletier

Asphalte, développement économique et location d’une case de stationnement

Matane adjuge un contrat d’un an pour la fourniture d’enrobés bitumineux (asphalte) à l’entreprise Les Pavages des Monts, de 326 805,40 $, plus les taxes applicables.

À la demande Développement Économique Matanie, la Ville de Matane porte sa participation financière à 200 000 $ par année à compter de 2022.

La Ville de Matane autorise, au bénéfice de l’immeuble sis au 80-86, anciennement le Bar Le Clan Destin avenue D’Amours, la location d’une case dans le stationnement public adjacent situé en bordure de la rivière, près du parc Antoinette-Guy.

Pavages des Monts fournira des enrobés bitumineux. Photo : Romain Pelletier

Véhicules automobiles

La Ville de Matane accorde un contrat à Marquis Automobiles de 42 008 $, plus les taxes applicables, pour la fourniture d’une camionnette de modèle Chevrolet Silverado de l’année 2022.

La Ville de Matane octroie un contrat pour la fourniture et l’installation d’équipements pour le nouveau fourgon utilitaire à l’entreprise Villeneuve Ford pour un montant de 12 506 $, plus les taxes applicables. La Ville lui a déjà acheté un nouveau véhicule, le 15 février 2021, au coût de 50 804 $, avant les taxes applicables.

Achat d’un numériseur numérique 3D

La Ville de Matane octroie un contrat à l’entreprise Cansel pour l’achat d’un numériseur numérique 3D pour un montant de 36 694,50 $, plus les taxes applicables, conditionnellement à l’octroi de la subvention de Développement économique Canada (DEC) au Carrefour des arts numériques. Il est convenu entre les parties que la participation financière de la Ville à ce projet sera de 15 000 $ et que la différence sera financée par la subvention de DEC Canada que recevra le Carrefour des arts numériques.