Au maximum : 25 fidèles dans tout lieu de culte

L’intérieur de l’église Saint-Rédempteur en temps de pandémie de la COVID-19. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier
Le nombre de personnes est limité à 25, à l’exception du personnel pastoral et de l’entreprise funéraire. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

En zone orange, comme c’est le cas en Matanie, tout lieu de culte peut accueillir 25 personnes lors de rencontres de prières ou de célébrations liturgiques.

Auparavant, leur nombre était limité à 10 et à 25 pour les funérailles. Bien sûr, à l’exception du personnel pastoral et de l’entreprise funéraire.

30 % de capacité souhaitée

Depuis plusieurs jours, les leaders religieux du Québec réclament que les lieux de culte puissent accueillir 30 % de leur capacité le plus rapidement possible, comme c’est déjà le cas par exemple en Ontario ou en Europe.

Ils trouvent inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes (à l’exception des funérailles avec 25 personnes maximum) dans les zones rouges et à 25 dans les zones orange.

Mesures d’hygiène de base

Les fidèles sont invités à respecter des mesures d’hygiène de base pour freiner la propagation de virus comme la grippe saisonnière et éventuellement, la COVID-19. Et les personnes, qui présentent des symptômes de la grippe, doivent de s’abstenir de participer à tout rassemblement.