
Aujourd’hui, l’École de musique de Matane a dit au revoir, à sa professeure de chant depuis près de 20 ans, Suzanne Gari, dont c’était sa dernière journée d’enseignement.
Au nom de tous vos élèves présents et passés, l’École lui dit merci, en lui souhaitant une merveilleuse retraite, à la fois paisible et remplie de tout ce qu’elle aime.
« Ses qualités humaines et artistiques, sa personnalité chaleureuse et l’élégance relationnelle, aussi bien avec les tout petits qu’avec les élèves âgés, ont fait la joie et la fierté de notre École. »

Longue et belle carrière
L’École de musique souligne que Mme Gari prend sa retraite après une longue et belle carrière comme chanteuse soliste, puis comme professeure. En 1980, fraîche émoulue de la Faculté de musique de l’Université Wilfrid-Laurier, elle devient soliste à l’Opéra de Düsseldorf, en Allemagne.
Lauréate du premier prix au Concours international de chant Jacques Offenbach à Paris en 1988, elle travaille en France, en Suisse et en Belgique, avant d’être soliste pendant cinq ans dans la production du Fantôme de l’opéra, à Hambourg.
Pendant sa carrière de chanteuse, elle participe à de nombreux enregistrements, notamment « Les grands motets de Rameau », sous l’étiquette « Harmonia Mundi », des concerts radiodiffusés et des festivals et chante de tout : opéra, opérette, musique sacrée, baroque, comédie musicale, etc.
Elle quitte la scène au début des années 2000 et fait une maîtrise en interprétation à l’Université Laval. Elle s’installe à Matane en 2003.
