Autre bon coup pour l’environnement dans la Mitis et la Matapédia

Photos des conteneurs distribués aux ICI pour la collecte des matières organiques. (Courtoisie MRC de La Mitis et de la Matapédia)

C’est le début de la collecte des matières organiques par conteneurs et bacs roulants concernant les institutions, commerces et industries des secteurs d’Amqui, Mont-Joli, Sainte-Flavie, Sainte-Luce et Sayabec.

Sous l’égide de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de la Mitis, cette vaste opération s’inscrit dans le plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. L’organisme rappelle que la collecte en milieu résidentielle a pour sa part commencé dans ces localités en 2015.

Cet effort collectif de valorisation des matières organiques a pour effet de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre responsable des changements climatiques produit par l’enfouissement des matières.

Toujours selon la direction de la Régie intermunicipale, ce projet commun représente une économie d’environ 105$ par tonne comparativement à l’enfouissement. S’inscrivant dans la stratégie de valorisation de la matière organique au plan gouvernemental, ce projet contribue aux efforts de réduction des déchets et des gaz à effet de serre.