Avec quatre chiens, Giroflée Bernier de Saint-Ulric respecte maintenant la réglementation

Giroflée Bernier a dû placer plusieurs de ses chiens. Photo : Romain Pelletier

Giroflée Bernier du chemin du Chômage à Saint-Ulric s’est finalement séparé de neuf des onze chiens de traîneau qu’elle gardait à l’arrière de sa résidence, tout en conservant deux autres chiens à l’intérieur.

Du coup, elle respecte le maximum de quatre chiens autorisés par Règlement sur la qualité de la vie concernant le nombre de chiens, les nuisances et le contrôle sur un lieu privé.

Ce qui représente la condition essentielle avant de pouvoir obtenir son permis pour le chenil Les Coureurs des bois et de faire l’élevage de chiens de traîneaux : un rêve qu’elle caresse depuis plusieurs années.

Contactée, elle préfère s’abstenir de commentaires.

La balle est dans son camp – le maire Michel Caron

« La directrice générale de la municipalité, Louise Coll, a constaté en début d’après-midi que Mme Bernier n’a maintenant que quatre chiens chez elle puisqu’elle a placé les autres ailleurs, assure le maire Michel Caron. Nous lui avions accordé un délai de cinq jours. Ce à quoi elle s’est conformée. »

Pour la municipalité, il n’est pas question d’aller plus loin. De temps à autre, elle effectuera d’autres visites pour s’assurer que le nombre de chiens soit toujours respecté.

« La balle est maintenant dans le camp de Mme Bernier, souligne le maire. À elle de s’assurer que son projet se réalise selon ce qui est prévu. Nous délivrerons alors le permis. Nous ne voulons être en guerre avec personne. Tout ce que nous voulons, c’est que les citoyens se conforment aux lois et règlements. »