Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia pourrait disparaître de la carte électorale

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud. Photo : Bloc Québécois

La circonscription fédérale d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia pourrait disparaître de la carte au terme du processus de redécoupage de la carte électorale qui est en cours.

Dans un rapport diffusé discrètement vendredi par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, il est notamment proposé de réduire le nombre de districts électoraux dans l’Est-du-Québec de quatre à trois.

Ces changements sont proposés pour tenir compte du poids relatif du territoire qui a vu son nombre d’électeurs diminuer au cours des 10 dernières années.

Ainsi, le territoire actuellement couvert par la députée bloquiste Kristina Michaud serait scindé en deux et annexé aux circonscriptions voisines.

Pour la députée, Élections Canada ferait erreur en prenant une décision basée uniquement sur le nombre d’électeurs :

Concrètement, la Commission propose que soient transférées à Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine les municipalités situées, en tout ou en partie, à l’est d’une ligne formée par les routes 132 et 195, à l’exclusion de Matane.

Toutes les autres municipalités seraient transférées à la circonscription voisine de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques qui changerait de nom pour Rimouski-Matane.

La Commission tiendra des audiences publiques sur la question en septembre.