Articles récents
Articles récents
Bas-Saint-Laurent | La fécondité atteint son plus bas niveau depuis au moins 1986
Image d'illustration tirée de Depositphotos Les MRC de Rimouski-Neigette et de La Matanie ont présenté un taux de fécondité inférieur à la moyenne provinciale entre 2021 et 2023, selon le plus récent bulletin sociodémographique publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette tendance continue d’ailleurs à être observée dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, alors qu’en 2024, la région a enregistré la fécondité la plus basse depuis au moins 1986, soit la première année pour laquelle les données régionales sont disponibles, avec une moyenne de 1,35 enfant par mère.
L’année dernière, l’indice synthétique de fécondité (ISF)* s’est établi à 1,33 enfant par femme au Québec.
En effet, la fécondité est descendue sous les bas niveaux du début des années 2000, et atteint même un niveau inférieur au précédent creux de 1,36 enfant par femme enregistré en 1987.
De 2006 à 2017, l’indice s’était maintenu au-dessus de 1,6 enfant par femme et avait atteint un maximum de 1,73 en 2008 et en 2009. Depuis, la tendance est à la baisse.
Entre 2021 et 2023, l’indice a atteint 1,48 dans l’ensemble de la province. À ce moment, Rimouski-Neigette et La Matanie figuraient parmi les régions les plus faibles en matière de fécondité, avec des indices de 1,32 et 1,38 respectivement.
À noter que le taux de fécondité est plus bas dans les grands centres. Par exemple, Montréal affiche la fécondité la plus faible de toutes les régions, soit 1,11 enfant par femme.
Par ailleurs, les mères de la MRC de Rimouski-Neigette ont tendance à porter leur enfant plus tard qu’ailleurs dans le Bas-Saint-Laurent, leur âge moyen variant entre 30 et 31 ans au moment de la fécondité. Cela s’approche toutefois de la moyenne provinciale, qui se situe à un peu plus de 31 ans.
Le bulletin complet présente plusieurs données complémentaires, y compris sur les lieux de naissance et sur la situation conjugale des parents dans les différentes régions.
*L’indice synthétique de fécondité correspond au nombre moyen d’enfants qu’auraient un groupe de femmes si elles connaissaient, tout au long de leur vie féconde, les niveaux de fécondité par âge d’une année ou d’une période donnée. On le calcule en faisant la somme des taux de fécondité par âge de l’année ou de la période considérée. Cet indicateur est indépendant de la structure par âge de la population. Il est cependant sensible aux changements qui peuvent survenir dans le calendrier de la fécondité. Par exemple, un report des naissances conduit à une baisse de l’indice, même si la descendance finale des générations, mesurée à la fin de la vie féconde, n’est pas modifiée. (Définition de l’ISQ)