Baseball mineur, l’engouement pour le sport est à nouveau de retour

Bien que la COVID-19 amène son lot de restrictions et de mesures additionnelles sur le terrain, l’engouement pour le baseball mineur est de retour cette saison selon Jérôme Caron de l’Association de baseball mineur de Matane. En date d’aujourd’hui, on dénombre untotal de 98 inscriptions alors qu’au même moment l’an passé on était à 108, ce qui réjouit l’organisation.

Compte tenu des événements des dernières semaines, l’organisation a dû préparer la saison en moins de trois semaines alors que normalement entre 2 mois et demi ou 3 mois de préparation avant l’amorce de la saison officielle.

Quoi qu’il en soit, les réunions se tiennent chaque semaine et on s’ajuste aux directives de Baseball Québec. Bien que l’on compte plusieurs jeunes moniteurs, l’organisation manque de parents bénévoles, mais on fait avec afin d’offrir le maximum aux jeunes.

Pour ce qui est du respect des règles en cette période de crise, monsieur Caron précise que les jeunes qui ont déjà pris certaines habitudes à l’école appliquent ces consignes sur le terrain, ce qui aide à la gestion sur le terrain.

Les joueurs doivent se laver les mains fréquemment, à l’entrée, un questionnaire que les jeunes doivent remplir alors qu’il faut prendre obligatoirement les présences. De plus, entre chaque atelier, on désinfecte les bâtons et accessoires.

Actuellement, le camp d’entraînement est en cours en vue de la sélection des équipes pour l’amorce des rencontres prévues dans les jours qui viennent alors qu’il ne reste que la catégorie moustique à finaliser. Les premiers matchs hors concours auront lieu dès la prochaine fin de semaine selon monsieur Caron et plusieurs équipes seront sur la route.

Enfin, trois jeunes de la région font partie de la sélection 2A au Bas-Saint-Laurent, il s’agit de François Durette et Louis Métivier dans le Pee Wee AA, en catégorie moustique 2A, le jeune Antoine Caron fait partie de la sélection des Riverains du Bas-Saint-Laurent.