Articles récents
Articles récents
La comédienne Béatrice Picard décède à l’âge de 96 ans
La comédienne Béatrice Picard s’est éteinte le 9 décembre, à l’âge de 96 ans. On la voit ici lors d'une cérémonie de remise des prix du Gala des prix Gémeaux à Montréal, le dimanche 15 septembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes L’actrice québécoise Béatrice Picard est décédée mardi matin à l’âge de 96 ans.
Le Théâtre Duceppe a partagé sur Facebook un message transmis par la famille annonçant le décès de la comédienne.
«Durant toute sa vie, Béatrice a su conjuguer sa vie familiale avec sa passion pour les arts de la scène et les causes qui lui étaient chères. Il nous semblait donc naturel de partager cette nouvelle avec ses amis(es), ses collègues du milieu artistique et, surtout, avec son public, pour qui elle a eu une pensée jusqu’à la toute fin», peut-on lire dans le message signé par ses enfants, François, Stéphane, Sylvain et Frédéric.
Comédienne énergique, au physique et à la voix très caractéristiques, elle était pour les plus âgés «madame Bellemare» ou «Angélina», et pour les plus jeunes la voix rocailleuse de Marge Simpson.
Actrice extrêmement polyvalente, ouverte à toutes les formes et à tous les genres, passant de la comédie burlesque au théâtre réaliste, Béatrice Picard a occupé le paysage culturel québécois pendant plus de 75 ans.
En 2023 encore, elle faisait partie de la distribution du long-métrage de fiction de Guy Édoin «Frontières».
En 2016, l’octogénaire tournait un court métrage, réalisé par la comédienne Marianne Farley avec Sandrine Bisson. «Marguerite» a raflé plusieurs prix un peu partout dans les festivals du monde, et valu à l’actrice octogénaire le prix de la meilleure interprétation féminine au gala «Prends ça court!» des Rendez-Vous Québec Cinéma de 2018.
Et au printemps de 2017, à 87 ans, elle jouait chez Duceppe la vieille dame espiègle dans «Harold et Maude». Victime d’un malaise sur scène lors d’une matinée pour les élèves du secondaire, elle est remontée sur les planches le lendemain, contre l’avis du médecin, pour offrir les deux dernières représentations de la saison. Elle disait alors qu’elle avait probablement souffert de «fatigue accumulée».