Bilan de l’opération « Impact » dans les sentiers de motoneige de la région

Courtoisie SQ

La Sûreté du Québec a émis son bilan de l’opération « Impact » qui se tenait samedi dernier en collaboration avec les patrouilleurs de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans les secteurs de Matane et de la vallée de La Matapédia.

Selon les données obtenues, les agents ont procédé à 325 inspections mécaniques et ont émis 21 constats d’infraction pour de l’équipement non conforme soit 8 sur le plan du système d’échappement, 7 pour casques non attachés et autres concernant les miroirs et pour des plaques non fixées correctement.  

De plus, 14 constats ont été décernés en lien avec diverses infractions et 30 avertissements ont été donnés à des motoneigistes qui ne respectaient pas les règles de la sécurité routière. En conclusion, les patrouilleurs ont aussi constaté que 5 droits d’accès aux sentiers n’avaient pas été payés à la FCMQ .

Courtoisie Sûreté du Québec

L’objectif de cette opération visait à sensibiliser les motoneigistes à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires dans les sentiers de la région. Une attention particulière était aussi portée vers la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

 La SQ précise que d’autres opérations du genre se tiendront dans l’Est-du-Québec dans les semaines

À venir.