Bilan des collisions mortelles en 2022 au BSL/Gaspésie

La Sûreté du Québec a dévoilé aujourd’hui le bilan annuel en matière de sécurité routière. À l’échelle du Québec, on constate une hausse des collisions mortelles alors que l’Est-du-Québec connaît le meilleur bilan des cinq dernières années.

291 personnes ont perdu la vie dans 266 collisions mortelles sur les routes du Québec en 2022, ce qui est bien au dessus de la moyenne des 5 dernières années établie à 253 décès. 

Dans la région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le nombre de collision a légèrement diminué suivant la tendance des dernières années. 25 collisions mortelles ont été signalées en 2022 ce qui est bien mieux que les précédents bilans entre 2018 et 2021. 

Toujours selon les récentes données émises par la SQ, le bilan de la dernière année démontre que les principales causes des collisions mortelles sont, dans l’ordre, la conduite imprudente et les excès de vitesse à 32%, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue à 15% et l’inattention ou la distraction dans 9% des cas.