Bilan de la chasse à l’orignal du MFFP

Courtoisie sepaq.com

Dans son bilan annuel de la récolte de gros gibier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a procédé au dévoilement des données de différents types de chasse concernant les espèces suivantes : ours noir, cerf et orignal.

Pour ce qui est de l’orignal, c’est plus de 26 200 bêtes qui ont été récoltées dans les différents secteurs de chasse à travers la province, ce qui selon l’organisme a répondu aux attentes des chasseurs.

Selon les calculs de l’organisme gouvernemental, le succès de chasse s’établit par le nombre de bêtes récoltées divisé par le nombre de permis vendus soit 173 000, ce qui donne un taux stable de 15%. On note une légère baisse de la récolte de 5% par rapport aux dernières années en raison des modalités de chasse plus restrictives dans les zones 3 et 4, situées dans les régions de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches.

Toujours selon le MFFP, cette baisse de la récolte ne démontre pas une décroissance des populations d’orignaux au Québec. Le succès de récolte des mâles adultes démontre la tendance des populations alors qu’elles demeurent stables à l’échelle provinciale.