Concrétisation d’un rêve d’une communauté à Saint-Luc

La coupure officielle du ruban mercredi soir à la coopérative alimentaire de Saint-Luc.

Un projet qui se concrétise enfin après presque six ans de travail acharné, c’est mercredi en soirée lors d’un 5 à 7 que se tenait l’inauguration officielle de la coopérative alimentaire de Saint-Luc. La force d’une communauté qui s’est mobilisée pour se donner des services de proximité comme l’a rappelé celle qui assurait l’animation de l’événement,Claire Levasseur. Plusieurs intervenants, collaborateurs, gens d’affaires et du milieu politique et municipal étaient présents pour souligner l’ouverture officielle.

Six personnes sont sur le conseil d’administration, Étienne Gagnon,Lili Truchon, Judith Simoneau-Girard,Steve Bouffard, Jean-Marc Philion et Diane Tremblay(absente sur la photo)

Parmi eux, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et sa conjointe Annie-Soleil Proteau, la députée bloquiste du comté, Kristina Michaud, le nouveau préfet de la MRC de Matane, Andrew Turcotte ainsi que le maire de Matane, Jérôme Landry et les conseillers Steven Lévesque, Eddy Métivier et Steve Girard.

Une partie de la coopérative alimentaire qui offre un large espace de produits dont plusieurs locaux.

Étienne Gagnon, président du conseil d’administration a pris la parole et a souligné le travail de nombreux intervenants qui ont permis la concrétisation du projet. Considérant que plusieurs services de proximité avaient disparu au fil des ans, un sondage a été mené et par la suite, un comité provisoire a été monté afin de poursuivre les efforts dans le projet qui a duré presque six ans. Il a aussi salué les représentants Sébastien Gagnon et Jean-Pierre Bouliane de Métro Richelieu et Robert Lévesque du groupe Harnois, la première pour les produits en alimentation que l’on retrouvera sur le plancher et le second pour les services d’essence à la pompe.

L’équipe qui vous accueillera est composée de: Stéphanie Anctil(gérante), Noémie Harrisson, Isabelle St-Pierre,Océane Uy et Marie-Laurence Villeneuve qui sont toutes résidentes de Saint-Luc.

Le projet a nécessité un investissement total de 700 000$ dont 120 000$ amassé par les gens de Saint-Luc, membres de la coop.On souhaite mettre les produits locaux en vedette, ceux de la ferme des érables,de la fabrique, mycobio et des biquettes de la coulée ainsi que la fromagerie du littoral. Pour ce qui est de Loto Québec, les différentes loteries seront disponibles après les fêtes selon Jean-Marc Philion du conseil d’administration. Enfin, on y retrouvera également un service postal.Pour ce qui est de l’essence, sous la bannière Harnois. Une équipe complètera l’installation et on croit pouvoir débuter les opérations ce vendredi.

(Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé)

Saint-Luc méritait un service de proximité et devient un exemple pour d’autres municipalités, vous êtes à la hauteur de ce que vos parents et grands-parents ont semé pour Saint-Luc comme entrepreneur, bravo aux bénévoles qui se sont impliqués dans le projet.(Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia)

Cinq personnes travailleront dans le nouveau commerce.

Le maire de Matane,Jérôme Landry a de son côté souligné l’effort de l’ancien conseiller de Saint-Luc, Nelson Simard qui avait travaillé fort sur le projet ainsi qu à l’ensemble des intervenants qui en ont permis la concrétisation !

C’est vraiment un honneur parce que quand j’étais petit je venais manger des bonbons chez mon oncle François, je n’aurais jamais pensé qu’à 53 ans j’assisterais à l’inauguration d’une coopérative à Saint-Luc, c’est vraiment une grande fierté!(Steven Lévesque, conseiller municipal)

Les produits régionaux seront mis à l’honneur à la coopérative alimentaire.
Le service aux pompes permettra aux automobilistes et aux motoneigistes de faire le plein dès vendredi.