Entrevue avec la STQ | Tous les détails sur l’achat du NM Saaremaa

VesselFinder & Facebook STQ

La Société des traversiers du Québec confirme avoir fait une offre d’achat formelle pour acquérir le NM Saaremaa qui devrait entrer en service cet été pour assurer la liaison entre Matane et la Côte-Nord.

L’organisme affirme que le processus d’acquisition évalué à 39 millions de dollars est en voie d’être complété. Le NM Saaremaa est attendu au pays au mois de juillet prochain. Des représentants de la STQ se trouvent d’ailleurs en Allemagne afin de compléter le tout.

Avant de déposer une offre d’achat formelle, la STQ a exigé une inspection complète du navire pour s’assurer que son état réponde à ses critères. De plus, la STQ soutient que le coût des réparations effectuées à la suite d’une collision impliquant le Saaremaa le 26 mars dernier a été entièrement absorbé par son ancien propriétaire.

Notre journaliste Denis Lévesque, a fait le point avec le président-directeur général par intérim de la STQ, Stéphane Lafaut, voici l’intégrale de l’entrevue.


Le PDG par intérim de la STQ, Stéphane Lafaut en entrevue avec notre journaliste Denis Lévesque.

Construit en Norvège en 2010, ce navire pourrait accueillir jusqu’à 150 véhicules et 600 passagers simultanément.

Pourquoi un si long délai?

Lorsque la transaction sera conclue, le NM Saaremaa entreprendra la traversée de l’Atlantique, estimée à environ un mois. Un capitaine et deux chefs mécaniciens de la STQ accompagneront l’équipage chargé du convoyage afin de se familiariser avec le navire et planifier son intégration dans la flotte.

Le navire devrait donc arriver à Québec à la mi-mai. Les premiers jours seront consacrés à son dédouanement, son immatriculation et à plusieurs autres formalités administratives auxquelles un navire provenant de l’étranger doit se soumettre à son arrivée au pays.

Les semaines suivantes seront consacrées à des travaux d’opérationnalisation et de mise aux normes canadiennes du navire ainsi qu’à la formation et la familiarisation des équipages, des exercices en mer et l’obtention des certifications de navigation. Ces travaux auront lieu à Québec et à Matane.