Le retrait du F.-A-Gauthier a coûté 21,6 M$ jusqu’à présent selon Stéphane Lafault

Point de presse jeudi en début d’après-midi à Québec, le PDG de la STQ Stéphane Lafault a confirmé que le navire F.-A.-Gauthier quittera le port de Québec vendredi matin en direction de Matane pour se remise en service presque un an après les problèmes de vibration et des propulseurs.

Ce dernier a rappelé que tout est mis en place afin que le niveau de fiabilité soit à son maximum et qu’après travaux et les tests en mer entre Québec et Lévis, les équipes doivent réaliser les derniers éléments nécessaires pour remettre le navire en service. Un protocole rigoureux a été mis en place en ce sens. Durant ces essais dans les prochains jours, il y aura des tests à quai et en mer et des manœuvres d’accostage sont prévues aux ports de Matane, Baie-Comeau et Godbout ainsi que des exercices d’évacuation et de feu.

Monsieur Lafault a tenu à remercier la patience des clients et a tenu par la même occasion à féliciter les équipes en place de la STQ. Avec la période des fêtes, une liaison aérienne complémentaire au service maritime sera mise en place du 21 décembre au 6 janvier inclusivement à raison deux aller-retour par jour aux aéroports de Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles. Le NM Saaremaa 1 viendra en support au besoin.

La longue période de cale sèche a permis de faire de nombreux travaux sur les propulseurs et du système de refroidissement des auxiliaires du navire et plusieurs autres interventions comme les problèmes de moisissures à bord pour s’assurer d’optimiser le service maritime du navire entre les deux rives.

La présence de débris étrangers dans le système de lubrification du navire est un des problèmes qui a été constaté, dorénavant, un système permettant la surveillance de l’état interne des propulseurs a été installé.Ce système qui n’existait pas auparavant au moment de la construction du navire permettra dans le futur de détecter rapidement tout signal précurseur d’une problématique semblable, précise Monsieur Lafault et fournira des données sur les composantes principales des propulseurs, des vibrations de très hautes fréquences,la qualité des huiles lubrifiantes ce qui permettra le cas échéant d’intervenir rapidement.

On apprend que le navire fonctionnera au diesel marin pour les prochains mois, le retour au gaz naturel se fera graduellement. Enfin, le PDG a dit que la STQ fait tout afin de récupérer les sommes nécessaires de ce long arrêt du navire. Jusqu’à maintenant, le dossier de réclamation n’est toujours pas fermé. Au total, le bilan financier direct lié au retrait du service est estimé à 21.6 millions de dollars.