Politique, rétrospective des événements marquants de 2019

Le député a annoncé ce matin qu'il se retirera comme chef intérimaire du PQ en juin prochain.

Janvier 2019

Le chef intérimaire du Parti québécois(PQ) Pascal Bérubé confirme qu’il ne sera pas candidat à la succession de Jean-François Lisée.Celui-ci a dit être pleinement heureux dans son rôle de député du comté de Matane-Matapédia.

Février 2019

Le ministre des Transports, François Bonnardel annonce une subvention de 115 000$ pour mousser l’offre touristique suite aux déboires affectant la traverse Matane-Baie-Comeau Godbout et tout particulièrement le F.-A.-Gauthier.

Mars 2019

La décision a été prise par le président de l’Assemblée nationale François Paradis qui donne finalement raison à Québec Solidaire. C’est donc dire que le Parti québécois avec neuf députés glisse au 3e rang de l’opposition.

Avril 2019

Méridien Maritime,entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la réparation et l’inspection de produits et d’équipements spécifiques aux domaines maritimes et industriels et dirigée par Angelo Marcotte recevait de la grande visite le 23 avril dernier alors que le premier ministre François Legault confirmait une aide financière de 8 millions de dollars pour la fabrication d’un prototype de navire de pêche en modules pour de nouveaux équipements.

En présence des employés de l’usine, d’intervenants du monde politique, industriel économique Monsieur Legault tenait ainsi l’engagement de son gouvernement dans la création d’emplois payants en région. Ce projet, d’une valeur de 17,6 millions$ permettra la création de 109 postes dont une quarantaine à Matane qui s’ajouteront aux 87 actuels, en plus de permettre à Méridien maritime de diversifié ses activités et de prendre davantage sa place sur l’échiquier mondial dans le marché des navires-usines de pêche et navires de recherche océanographique.

MAI 2019

Le député Fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Rémi Massé confirmait lors du passage du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement Social, Jean-Yves Duclos que dès le 20 juillet 2019, l’allocation canadienne pour enfants passera donc à 6 639$ par enfant de moins de six ans et à 5 602$ par enfant de six à 17 ans.Celui-ci avait fait cette annonce à la Maison des familles de Matane.

Juin 2019

Importante annonce alors que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent, Marie-Ève Proulx était venu annoncé une contribution financière de l’ordre 1 816 080$ pour la construction de la caserne de pompiers de Mont-Joli au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Dans le cadre du programme Réfection ou construction des infrastructures municipales(RÉCIM), le gouvernement du Québec appui le projet alors que la Ville de Mont-Joli complètait le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant tout près de 2,6 M$.

Juillet 2019

Rémi Massé, le député fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire de Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a confirmé le renouvellement de l’entente avec la SADC région de Matane assortie d’une contribution financière de l’ordre de 2 275 036$.

Monsieur Massé s’est dit fier de cette annonce ici en Matanie qui s’inscrit dans l’annonce faite il y a deux mois qui concerne les 58 SADC et CAE d’une entente de 169 millions sur une période de cinq ans pour aider les entrepreneurs actuels et futurs à développer l’économie locale.

Août 2019

C’est au cours des derniers jours que le gouvernement du Québec confirmait l’octroi d’aides financières de 3,6 millions de dollars aux villes et municipalités de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. C’est la ministre déléguée au développement régional et  responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Ève Proulx qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Ces sommes sont versées par l’entremise des volets Accélération des investissements sur le réseau routier local ainsi que le redressement des infrastructures routières locales du programme d’aide à la voirie locale. Cinq villes et municipalités profiteront de ce soutien financier, 491 277$ pour la municipalité de Maria, 1 695 634$ à la municipalité de Saint-Élzéar, 537 226$ à la ville de Cap-Chat, 386 726$ à la ville de New Richmond et enfin 540 556$ à la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Septembre 2019

La députée de Gaspé Meganne Perry-Melançon du Parti Québécois a déposé jeudi matin une motion sur la Gaspésie à l’Assemblée nationale demandant au premier ministre du Québec, François Legault de nommer un ou une ministre dédié(e) entièrement au secteur de l’Est-du-Québec.

Octobre 2019

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé en entrevue sur nos ondes nous confirme que la Dre Valérie Gaudreault pourra poursuivre ses consultations à Matane après de nombreuses interventions auprès du CISSS du BSL et du ministère de la santé.

Après une longue campagne menée sur le terrain dans chaque MRC, de multiples sondages, de débats devant public dans les localités de Matane, Amqui et dans la Mitis, c’était jour de vote officiel en ce 21 octobre pour les électeurs et électrices du comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.La candidate du Bloc Québécois, Kristina Michaud a été élue avec 50,9% des voix dans le comté et plus de 4000 votes de plus que son plus proche rival, le député sortant et candidat libéral,Rémi Massé.Elle devient la première femme a occupé ce poste et la plus jeune dans le comté.

Novembre 2019

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel confirme une aide financière de 1 103 251$ à 30 clubs de motoneige et de VTT de la province.

Parmi ceux-ci, le Club les amoureux de la motoneige inc profitera d’une somme de 155 806$, alors que celui de la vallée de la Matapédia recevra pour sa part un montant de 48 887$ pour les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs.

Décembre 2019

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe était heureux de venir annoncer la nouvelle aux intervenants locaux ce matin.

Point de presse ce matin au centre de la petite enfance situé sur l’avenue D’amours.C’est en présence des intervenants et de la direction du CPE Les P’tits Loups de mer, du maire de Matane, Jérôme Landry, du préfet de la MRC de Matane, Andrew Turcotte, du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et de la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe est venu annoncé une subvention de 1 371 635$ du gouvernement du Québec pour la construction d’un troisième CPE de 80 places subventionnées.