Premier avertissement de tempête hivernale pour l’Est-du-Québec

Les premiers flocons pourraient tomber dans les prochaines heures chez nous.(photo d'hiver 2019)

La première bordée de neige touche l’Est-du-Québec aujourd’hui mardi, avec un avertissement de tempête hivernale et d’onde de tempête. Selon environnement Canada, on prévoit pour le secteur de Matane et les alentours de la neige parfois forte avec accumulation de 15 cm et des vents du nord-est de 20 km/h avec rafales à 40 augmentant jusqu’à 70 km/h.

De son côté, la Sécurité civile (Ville de Matane) a émis au cours des dernières heures un avis de veille de grandes marées(avertissement d’onde de tempête,avertissement de déferlement de vagues et risque de débordement côtier) sur le territoire municipal entre midi et 16 heures.

La direction de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a avisé ses clients lundi en après-midi que le NM Saaremaa 1 restera à quai et qu’il n’y aura aucune traversée en raison des conditions de navigation et de la hauteur des vagues prévues ce mardi.

Enfin, un message important de la Sûreté du Québec s’adresse aux automobilistes et rappelle qu’il faut adapter sa conduite aux conditions routières et de garder leur distance avec le véhicule qui les précède. Enfin, le Ministère des Transports effectue depuis hier les opérations requises afin de permettre les déplacements sécuritaires sur nos routes.