Première activité soulignant le 50e de la bibliothèque

Une toute première activité dans le cadre du 50e anniversaire de la bibliothèque se tenait au cours des derniers jours. Une centaine de personnes ont pris à l’activité 5 à 7 présentées jeudi le 17 octobre dernier à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ en présence d’anciens employés, employés actuels et membres. Pour l’occasion, plusieurs acteurs locaux ont pu évoquer leurs souvenirs avec l’établissement en plus de l’écrivain Éric Dupont qui a offert une performance littéraire pour l’occasion.

Visitez l’exposition de photographies au sous-sol du complexe culturel Joseph-Rouleau

Une exposition relatant les 50 ans de ce lieu de culture à travers une série d’images en couleur et en noir et blanc est visible jusqu’au 13 novembre prochain à la salle Isabelle Boulay. Norman Ouellet et Chantal Tremblay (anciens propriétaires de Photo Express) ont procédé au triage parmi les centaines de photos à travers des panneaux représentant chaque décennie en plus d’images en boucle sur un écran et des découpures de journaux.

L’offre s’améliore constamment au bénéfice des membres de tous âges

Rencontré à son bureau, la responsable de la bibliothèque, Christiane Melançon nous a parlé de l’évolution de la bibliothèque face au virage numérique rappelant que l’on offre plusieurs livres numériques, livres audio ainsi que la réalité virtuelle qui a fait sa place depuis peu. Preuve que le bon vieux livre en format papier a toujours la côte, on remarque une recrudescence des réservations depuis deux ans alors que le nombre de prêts et d’abonnés augmente.

La vue sur la rivière offre un paysage magnifique aux visiteurs

Plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année à venir, ce mardi dès 19 heures le public est invité à une causerie avec Sylvain Rivière qui viendra nous parler de son dernier livre Jules Bélanger,le pays intérieur qu’il a coécrit avec Jules Bélanger, lui-même un fervent défenseur de la Gaspésie. La populaire soirée des Doublures samedi 2 novembre suivit du passage de l’auteure Francine Ruel samedi 9 novembre.

La responsable de la bibliothèque Christiane Melançon convie le public à suivre la programmation des activités du 50e de votre bibliothèque

Voici l’entrevue réalisée avec Madame Melançon:

Toutes les activités sont gratuites, pour plus d’informations: https://www.ville.matane.qc.ca/ville-animee/bibliotheque-et-complexe-culturel/animation.html