Rapport d’autopsie d’un marsouin retrouvé sans vie à Saint-Anne-des-Monts

Photo (Réseau québécois Urgence pour les mammifères marins)

Selon le Réseau québécois Urgence pour les mammifères marins, le marsouin commun retrouvé mort sur les berges de Sainte-Anne-des-Monts le 24 novembre dernier aurait été attaqué par des dauphins.

C’est ce qu’avance Stéphane Lair, professeur titulaire en Santé de la faune à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. D’après les photos de l’animal, il croit que les marques peuvent être produites par des attaques d’un ou plusieurs dauphins à flanc blancs, l’espèce la plus commune dans le Saint-Laurent. Cette attaque pourrait être la raison de la mort du marsouin.

Les marques auraient été produites par des attaques d’un ou plusieurs dauphins à flancs blancs. (Photo Réseau québécois Urgence pour les mammifères marins)

Toujours selon le professeur, les raisons de ces attaques demeurent floues, car les dauphins ne s’alimentent pas de marsouin, ils se nourrissent de petits poissons et de céphalopodes.L’attaque a peut-être été motivée lors d’une compétition en quête de nourriture ou encore d’une agression défensive.