Règlement sur la nuisance causée par la marche au ralenti des moteurs

Photo carbon-cleaning.com

Avec le retour des grands froids, plusieurs automobilistes et camionneurs ont le réflexe de laisser le moteur de leur véhicule tourner au ralenti ce qui a un impact majeur en raison de la pollution de l’air engendré.

La Ville de Matane a adopté un règlement interdisant de laisser tourner au ralenti le moteur d’un véhicule pendant plus de trois minutes consécutives par heure lorsqu’il est immobilisé. Ce règlement s’inscrit dans le but de diminuer les émanations de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques et de diminuer les effets causés par les gaz d’échappement émis dans l’atmosphère.

Les autorités rappellent que faire tourner un moteur au ralenti n’est pas une façon efficace de le réchauffer et ne protège pas le moteur puisqu’il ne fonctionne pas à sa température optimale. Il est recommandé d’utiliser un chauffe-bloc et d’éviter d’utiliser un démarreur à distance. On prône aussi l’utilisation du transport actif, pour plus d’informations,visitez le site : https://www.environnementmatane.ca/