Saison de la grippe très active au Québec

La saison d’activité grippale continue de gagner du terrain au Québec alors que trois souches du virus sont actuellement en circulation. Le portrait actuel pourrait notamment compromettre le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe.

Dans son plus récent bulletin, Flash Grippe, publié cette semaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec précise que le niveau d’activité grippale est toujours élevé avec une tendance stable.

Les indicateurs démontrent également que la souche B du virus qui fait normalement son arrivée beaucoup plus tardivement en saison est déjà largement répandue. Cette situation inhabituelle ne s’était pas produite depuis près de cinq ans.  

En conséquence, ce sont donc trois souches de la grippe qui sont en circulation A(H1N1), AH3N2 et une autre de type B. Le vaccin distribué cette année ne contient que la première souche, ce qui signifie que les personnes vaccinées ne sont pas protégées contre deux des types d’influenzas en circulation.

Comme le démontre le graphique suivant, la saison d’activité grippale est supérieure à la moyenne des dernières années.  

Nombre et pourcentage de tests positifs pour l’influenza A et B rapportés par les laboratoires sentinelles du Québec, 2019-2020
Source : Adapté du Portail des virus respiratoires, Laboratoire de santé publique du Québec, janvier 2020.