Tournée annuelle du Regroupement québécois des résidences pour aînés au BSL

Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés

C’est mardi matin que le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) visitait Rimouski dans le cadre d’une grande tournée des régions. Le porte-parole de l’organisme, Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés se dit attristé par le nombre de petites résidences privées qui a disparu depuis janvier 2014.

Selon lui,les unités comptant 50 unités locatives et moins n’ont cessé de disparaître au fil des années. Depuis 6 ans,on déplore la fermeture de 532 petites résidences pour aînés au Québec, dont 41 au Bas-Saint-Laurent et 20 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Selon lui, ces nombreuses fermetures sont dues au coût de fonctionnement élevé lié aux exigences réglementaires.Pour un nombre croissant de résidences pour aînés, l’équilibre entre les dépenses et les revenus est de plus en plus précaire, faisant craindre aux propriétaires de ne plus être capable d’assumer la qualité des services offerts aux résidents.

Parmi les autres points, la pénurie de main d’œuvre et le coût d’installation rattaché à l’achat de gicleurs dans les résidences existantes.