
Presque huit mois après avoir subi un incendie à la suite d’une défectuosité électrique, la Boulangerie Toujours Dimanche ouvrira à nouveau ses portes, à la même adresse, au cœur du centre-ville de Matane.
À moins d’un pépin de dernière minute, la boulangerie offrira dès le jeudi 2 mars, et à tous les jours, ses produits et prêts-à-manger entièrement faits à la main à partir d’un grand nombre d’aliments locaux et/ou biologiques.
Elle profitera d’un espace café de 35 places, avec portes de garage coulissantes et terrasse. Par contre, il n’y aura plus de traditionnels déjeuners, faute de main-d’œuvre.

Plus de 500 000 $ pour les deux points de vente
Pas moins d’une quarantaine de gens d’affaires et du monde municipal, ainsi que de partenaires, ont eu la chance d’assister à l’inauguration de la boulangerie café avec ses deux propriétaires, Véronique DeRosby et Marie Fortin, hier soir, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie.
À la suite d’un investissement de plus d’un demi-million de dollars, ces femmes d’affaires ont bonifié leur offre avec non pas un, mais deux points de vente, puisque l’épicerie boutique est ouverte depuis le 18 novembre sur l’avenue D’Amours, dans l’ancien magasin Royaume des Aubaines, près du pont Marie-Marsolet.
À l’année et à temps plein, elles emploient vingt personnes. D’autres s’y joignent en période de pointe. « En fin de compte, ont-elles dit, ce drame qu’a été l’incendie, au final, nous l’avons viré en positif. »

Un tremplin vers le futur
Le directeur général de la Chambre, Denis Lévesque, n’a pas manqué de rappeler que les derniers mois n’ont pas été faciles pour la direction et l’équipe de la Boulangerie Toujours Dimanche avec l’incendie dévastateur du 6 juillet 2022.
« Mais avec force, courage et détermination, a-t-il ajouté, ces deux amies de longue date que sont Véronique DeRosby et Marie Fortin ont choisi de se battre et de faire de ce triste événement un tremplin vers le futur. »
Présente depuis 2009
Fondée en 2009 par Marie-Ève Campbell et William Duclos, Boulangerie Toujours Dimanche a d’abord existé dans l’immeuble à côté, où est Kaméléart, à l’angle de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Saint-Georges.
En 2014, Véronique Derosby et Marie Fortin ont rachetée l’entreprise. En 2017, tout en conservant l’épicerie boutique, elles ont déménagé la boulangerie dans l’actuel immeuble auparavant occupé par Techno Vélo Ski.
En 2020, à l’arrivée de la pandémie de la COVID-19, elles ont profité de la fin de bail pour y transférer l’épicerie boutique dans la salle manger inoccupée.
Aujourd’hui, elles sont maintenant propriétaires des bâtiments qu’elles occupent. Les chantiers ne sont pas pour autant puisqu’elles vont s’attaquer à terminer l’aménagement de l’épicerie boutique sur l’avenue D’Amours.
