
Pour son 37e calendrier annuel, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose des photographies des hôtels d’antan en Matanie.
En page couverture : l’ancien Hôtel Belle Plage construit en 1929, situé à l’emplacement des Galeries du Vieux-Port.
André Lavoie et Serge-Alain Ouellet ont vu à la conception et à la recherche photographique de ce calendrier de photos anciennes. Leur référence : le livre de Victor Michaud : « Restaurants et établissements d’hébergement et de rassemblements à Matane, de 1870 à 1996 ». André Lavoie a aussi réalisé l’infographie et Renée Vézina s’est chargée de la révision linguistique.
Grâce à l’avènement du tourisme
« En facilitant le tourisme, expliquent les auteurs, l’automobile entraînera finalement le développement des facilités d’accueil des voyageurs. On trouvera donc, dans ce calendrier 2024, les établissements hôteliers les plus anciens et les plus mémorables, construits avant 1960, d’autant qu’ils sont presque tous disparus. »
« Au 19e siècle, pour avoir accès à Matane, précisent-ils, la plupart des voyageurs y arrivaient par la voie maritime, le voyage par voie terrestre étant long et pénible puisqu’il se faisait avec des chevaux tirant (“ boggey ” ou (“ sleigh ”). »

Plus d’une trentaine d’établissements
Imprimé aux Impressions Verreault, la publication de 28 pages, de format 8 1/2 par 11 pouces, propose une soixantaine de photos noir et blanc tirées de la collection de la SHGM, plus des éphémérides.
À Matane, la publication présente les hôtels Alexander, Belle-Plage à Matane-sur-Mer, Bernier, Belvédère, Central, des Bûcherons (Hôtel du Faubourg), Le Relais, Matane, Matane Beach Club (plus tard Le Mas), Pelletier, Pineault (Deroy), Simard, Tardif (puis Hôtel de l’Ancre) et Wilfrid Gagnon (Belley), les maisons de pension sur la rue D’Amours, McKinnon et Stevenson, ainsi que le Manoir Fraser.
À Baie-des-Sables : les hôtels Bonenfant et Le Martinet de même que le Camp des Alliés, maintenant le motel Domaine Bel-Azur.
À Petit-Matane : l’hôtel Le Chez-soi. À Saint-Ulric : les hôtels Gendron et Talbot. À Sainte-Félicité : les hôtels Lefrançois (Tanguay puis Manoir des Sapins) et Tremblay, ainsi que les cabines Rivard. À Grosses-Roches : l’hôtel Central (Poitras). À Les Méchins : les hôtels Nouvelle Vague et Ross (ancêtre du Robi). À Saint-René : l’hôtel Métropole.
Points de vente
Tiré à 200 exemplaires par les Impressions Verreault, le calendrier est disponible au coût de 8 $ (frais de poste en sus) à la SHGM, au 320, boulevard Dion à Matane et par le biais du site Internet.
Il l’est aussi dans divers points de vente : La Chouette Librairie, Dépanneur R. Côté, Dépanneur du Lac, Pharmaprix, Pharmacie Brunet, Coopérative de solidarité de Saint-Luc et Marché Dubé de Saint-Ulric.