Camille Nazair : un bâtisseur de Matane s’éteint à 94 ans et 6 mois

Camille Nazair. Photo : Courtoisie

Fortement engagé au sein de sa communauté, Camille Nazair, 94 ans et 6 mois, de Matane, est décédé le dimanche 30 janvier à la Résidence des Bâtisseurs.

Fils d’Alexandre Nazair (Scandar Nasr) et de Rose-Wardy Nassar, originaires du Liban, M. Nazair a laissé sa trace dans l’histoire de Matane au plan commercial, économique, politique et des loisirs.

Il marque l’histoire

À la fermeture de Place Nazair le 26 août 1983, longtemps connu comme le magasin Alex Nazair, à l’angle de la rue Saint-Pierre et de l’avenue Saint-Jérôme à Matane, Camille Nazair est directeur général de l’hôtel l’Auberge des Gouverneurs jusqu’en 1986 avant de travailler à relancer l’hôtel Belle-Plage. Il a également été propriétaire du motel Le Portage.

Au fil de sa vie, appuyé par son épouse Janine Audet, il a œuvré dans plusieurs organismes socio-économiques. Il a fait de la politique municipale en étant que conseiller à la Ville de Matane entre 1963 et 1967 puis entre 1977 et 1984. Il a jeté les bases d’une commission sur les loisirs. Il a même été candidat du Parti libéral du Québec où il s’est incliné devant la future députée Claire-Hélène Hovington.

Camille Nazair, accordant une entrevue au journaliste Chrétien Verbert de CKBL, en 1970. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Plusieurs présidences

Camille Nazair a été président, entre autres, de la chambre de commerce, de la jeune Chambre de commerce, de l’Association des marchands de Matane, de la corporation du Cégep de Matane, du Conseil économique de la région de Matane, de la Caisse d’épargne et d’entraide économique de Matane, du Club Richelieu, le Club Lions et de Loisirs Mont-Castor.

Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont la corporation de l’hôpital de Matane, la caisse populaire, l’association des hôteliers de la province, la Société d’histoire et la corporation du Foyer d’accueil pour personnes âgées.

Il est un des membres fondateurs du centre de ski, du Club de golf, de la Place des Sports et de la compagnie de gestion de Matane, COGEMA, qui offre un service de traversier-rail en effectuant la navette des trains entre les rives du fleuve.

En sa mémoire

La famille recevra les condoléances le samedi 25 juin compter de 13 h à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, 189, avenue Saint-Rédempteur, à Matane.

En plus de sa femme Janine Audet, il laisse dans le deuil ses enfants : Odette, Yves, Claude et Pascale. L’ont précédé ses frères, Antoine (feu Jeanne-d’Arc) et Georges (Jeannine), ainsi que sa sœur Jeanne-D’Arc.

Camille Nazair en octobre 2015. Photo : Romain Pelletier