CAMM Construction de Saint-Léandre connaît une expansion fulgurante

Camille Therrien-Tremblay, jeune entrepreneure passionnée à la tête de l’entreprise CAMM Construction D’abris et de micro-maisons de Saint-Léandre. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

L’entreprise CAMM Construction spécialisée en fabrication de micros-habitations, meubles et abris de Saint-Léandre poursuit son expansion dans ce marché très compétitif à travers la province. Rencontrée jeudi dernier lors du lancement de la politique familiale et des aîné-e-s de Saint-Léandre, la jeune femme entrepreneure, Camille Therrien-Tremblay se réjouit du positionnement actuel et du profil qui se dessine pour le futur pour elle et son équipe.  

Tous les produits et structures sont construits en atelier avec des matériaux écologiques, locaux et durables. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Même si l’approvisionnement en matériau demeure un enjeu de taille en temps de pandémie, causant des retards de livraison, celle-ci ne se laisse pas abattre par cette réalité qui la touche. Fière du travail accompli jusqu’à présent, la récipiendaire d’une des bourses d’entrepreneuriat FIDEL en 2020 nous a confié que l’organisation a le vent dans les voiles après deux ans d’opération.

Selon madame Therrien-Tremblay, le gros de sa clientèle concerne le domaine touristique avec une forte demande au niveau des prêts a camper, par exemple cet été deux réalisations de ce type de construction ont été livrées pour Griffon Aventure dans le secteur Gaspé-Forillon. Son carnet de commandes est bien rempli pour des constructions similaires livrables en 2022 dans plusieurs secteurs, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, ailleurs en province et même au Nouveau-Brunswick. Il y a aussi quelques demandes au plan résidentiel.

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

De nouveaux projets sont en développement actuellement alors qu’une demande de loges pour les festivals et événements divers. Un bâtiment similaire installé à proximité du Centre d’art Le Barachois durant la saison estivale. Déjà quelques organisations au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie en ont fait la demande.

Si actuellement cinq personnes travaillent sur le site situé près des installations de la série l’Ancèdre, la croissance actuelle pourrait faire en sorte que du personnel additionnel s’ajoute l’été prochain pour répondre à la demande.

Camille Therrien-Tremblay compte parmi les membre du comité de pilotage en lien avec la démarche PFM/MADA de Saint-Léandre. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Bien qu’elle soit bien occupée en tant qu’entrepreneure, la jeune femme qui est aussi maman caresse un autre projet, celui de mettre en place un service de garde à Saint-Léandre. Impliquée dans cette démarche avec divers bénévoles, madame Therrien-Tremblay espère que ce projet pourra se concrétiser pour le bien des jeunes familles de sa communauté. Un comité de pilotage est en place et travaille actuellement sur ce projet et plusieurs autres en lien avec le renouvellement de la politique familiale et pour les aîné-e-s avec un plan d’action pour les quatre prochaines années.

On retrouve sur le site un exemple de micro-maison réalisée par l’entreprise. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)