
Depuis samedi, plusieurs points de contrôle policiers ont été érigés au Québec afin de restreindre les déplacements dans certaines régions.
Cette mesure vise à éviter les déplacements jugés non essentiels entre les régions pour limiter la propagation du virus.
Les régions touchées par cette mesure sont le Bas-Saint-Laurent l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.
Voici la carte des contrôles policiers connus en date du 30 mars 2020.
Protocole d’admission sur le territoire
- Sauf pour les transporteurs et les personnes qui doivent livrer un service essentiel, aucune personne n’est admise sur le territoire si elle n’y a pas une résidence permanente.
- Toute personne qui présente de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires récentes, des maux de gorge ou une perte récente de l’odorat ne peut pénétrer sur le territoire.
- Toutes les personnes qui le désirent seront toujours libres de sortir du territoire de la région, que ce soit pour des soins, des examens médicaux ou pour toute autre raison.
- Toutes les exceptions devront être approuvées par le Directeur régional de santé publique ou la personne qu’il désigne à cet effet.