Ce dimanche à 2h du matin, on recule l’heure! Mais pourquoi?

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

En fin de semaine, on recule l’heure! Ce dimanche 7 novembre 2021 à 2h du matin, il sera en fait 1h. Nous aurons ainsi une heure de sommeil de plus durant cette nuit. Nous « gagnerons » une heure, mais perdrons des heures d’ensoleillement, le soleil se couche présentement vers 17h00, il se couchera maintenant vers 16h00.

(Texte de Tristan Brunet-Dupont)

Ce changement d’heure est une bonne occasion de changer les piles de vos avertisseurs de fumée!

Mais pourquoi change-ton l’heure deux fois par année au juste? Un peu d’histoire! C’est le physicien américain Benjamin Franklin qui proposa le premier, en 1784, de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, le décalage forcé de l’heure permettait d’arrimer le travail des gens le jour avec les heures d’ensoleillement afin de réduire le temps de l’utilisation de l’éclairage le soir.

Il faudra attendre plusieurs années avant que quelques pays adoptent cette idée. L’Allemagne fut le premier pays à l’adopter en 1916. Au Canada, c’est durant la Seconde Guerre mondiale que le changement d’heure a été adopté dans toutes les provinces.

Aujourd’hui, l’éclairage représente seulement 5% des coûts en électricité des ménages, la raison historique du changement d’heure ne s’applique donc plus vraiment à la réalité d’aujourd’hui. C’est plutôt le chauffage qui est désormais l’élément le plus important dans la consommation d’électricité des ménages, représentant plus de 50 % de la facture, mais son utilisation est surtout influencée par les conditions météorologiques.

Seulement 20% de la population mondiale effectue ce changement d’heure, la question se pose, pourquoi continuer de changer l’heure? Il semblerait que c’est plus une question de tradition désormais centenaire et surtout pour se synchroniser avec les États-Unis, notre principal partenaire économique.

Rappelons que le changement d’heure est maintenant de compétence provinciale. Ainsi la Saskatchewan est la seule province au Canada à ne pas changer l’heure. Le Québec pourrait donc lui aussi décider de ne plus changer l’heure.

Nous reviendrons à l’heure d’été dans la nuit du 12 au 13 mars 2022.