Céline Lefrançois fière du travail accompli pendant ses 60 ans en éducation

À sa façon, Mme Lefrançois a marqué le parcours de milliers d’élèves. Photo : Romain Pelletier

Céline Lefrançois est fière du travail qu’elle a réalisé pour la communauté matapédienne et matanaise au cours de ses 60 de carrière en éducation. Un peu beaucoup grâce à ses proches, consoeurs et collègues de travail, fonctionnaires et élus aux différents paliers de gouvernance.

Aidée d’une présentation sous forme de diaporama, Mme Lefrançois l’a souligné cet après-midi lors d’une causerie devant une cinquantaine de personnes à l’Espace Antoine-Gagnon de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

« Sans la complicité de ceux et celles qui m’entouraient, a-t-elle dit, je me serais développé, mais je n’aurais pas eu un tel rayonnement. Je n’aurais pas réalisé tous les projets et les rêves que j’avais en tête. Je leur en suis très reconnaissante. »

Près d’une cinquantaine de personne ont assisté à cette causerie. Photo : Romain Pelletier

D’enseignante à présidente de la commission scolaire

Diplômée de l’Université Laval, Mme Lefrançois a tour à tour été enseignante au primaire, directrice d’école, coordonnatrice adaptation scolaire, consultante, commissaire et présidente de la commission scolaire.

Ce qui lui a toujours importé le plus à travers tous les changements pédagogiques : son engagement envers les élèves pour leur réussite.

Tout au long de sa carrière, elle a connu les dossiers chauds comme la fermeture des petites écoles, le maintien des classes de maternelle dans les villages, la disparition de circonscriptions électorales, la fermeture de l’École Marie-Guyart et la construction du gymnase à l’école de Petit-Matane.