C’était jour de manifestation du personnel professionnel de l’éducation à Matane

Sylvie Coderre, première vice-présidence du syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent prenait la parole devant le groupe de manifestantes et manifestants face aux radios Plaisir 105-3 et O 95-3. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Après les enseignants, c’était au tour du personnel professionnel de l’éducation de tenir une manifestation jeudi en matinée. En tout, 70 professionnelles et professionnels membres du syndicat des professionnelles et professionnels du domaine de l’éducation du Bas-Saint-Laurent (SPPEBSL-CSQ) et de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (CSQ) d’Amqui et Matane prenaient aujourd’hui le chemin de la grève.

Une partie des manifestantes et manifestantes en début de journée pour le point de ralliement dans le stationnement du Centre administratif du CSSMM.(Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Pour Matane, une quinzaine de manifestantes et manifestants munis de pancartes se sont réunis dans le stationnement du Centre administratif du CSSMM avant d’amorcer leur marche officielle. Empruntant la Saint-Jérôme, le regroupement s’est rendu face aux installations de Radio-Canada et se sont par la suite déplacé vers les bureaux du député Pascal Bérubé et ont terminé leurs parcours sur le terrain face aux radios Plaisir 105-3 et O 95-3.

Tout comme le personnel enseignant, les intervenantes et intervenants du domaine professionnel trouvent dommage d’en arriver à sortir dans les rues pour réclamer une reconnaissance du gouvernement afin de faire avancer les négociations pour le renouvellement de leur convention collective échue depuis plus d’un an.

Le groupe de professionnelles et professionnels de l’éducation s’est rendu devant les bureaux du député péquiste Pascal Bérubé avant de se déplacer sur le terrain face aux radios Arsenal Media, dernier point de la manifestation. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Sylvie Coderre, première vice-présidence du syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent nous précise que plusieurs points sont en litige tel que : ceux en lien avec la partie salariale, la reconnaissance au niveau des différents professionnels en ce qui concerne les services qu’ils donnent alors que le manque de main-d’œuvre est criant, ce qui crée un impact direct sur les services offerts aux élèves. Madame Coderre déplore également que le gouvernement coupe en éducation, ce qui est illogique dans le service public.

Cette première journée de manifestation pourrait se répéter s’il n’y a pas d’écoute du gouvernement afin de négocier sérieusement et faire avancer les demandes qui traînent depuis plus d’un an et demi.