Changement d’équipage via l’aéroport de Matane

C’est mercredi en matinée qu’un appareil Dash-8 de PALairlines en provenance de Saint-Jean de Terre-Neuve avec à son bord 25 passagers s’est posé sur la piste de l’aéroport de Matane.

Il s’agit d’un vol de transport d’équipage de la Garde côtière canadienne d’un navire qui  est actuellement ammaré au quai de Les Méchins pour des travaux.Selon Eddy Métivier, à chaque 28 jours alors qu’une équipe arrive, une autre repart ce qui engendre des retombées majeures pour notre aéroport. Un autocar assure le transport vers le chantier maritime de Les Méchins pour amener le nouvel équipage et ramener l’équipe actuelle qui repartira à bord du Dash-8 dans les prochaines heures vers Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le pilote a posé l’appareil en douceur vers 9h40 mercredi matin.

Une autre preuve que notre aéroport est un lieu d’atterrissage névralgique pour le transport aérien dans l’Est-du-Québec. Outre le transport médical, les avions de la SOPFIM et les propriétaires privés, on note une augmentation des atterrissages au fil des ans de différents transporteurs. Alors que l’on en comptait 313 en 2015,on en dénombrait 1517 en 2018 et jusqu’à présent en 2019, 2276 ce qui est sept fois plus qu’il y à quatre ans. Au plan des évacuations médicales, elles atteignaient 80 en date du 21 octobre dernier.

L’équipe de l’aéroport s’est chargée de l’accueil des voyageurs et du transfert des employés en autocar.